Colmar : Du biocarburant remplace le gasoil

À Colmar, le transporteur LK Kunegel a décidé de remplacer le gasoil fossile par du biocarburant. Une démarche écologique qui réduit fortement l’impact sur l’environnement.

© LK Kunegel

Chez ce transporteur colmarien, le gasoil fossile a été remplacé par un biocarburant fabriqué avec des huiles usagées. Cela réduit les émissions de CO2 et de particules fines. Désormais, plus de 350 autocars et autobus fonctionnent exclusivement à partir de ce produit innovant.

Le carburant utilisé est le HVO izipure. Il s’agit d’un diesel de synthèse, et plus particulièrement d’un HVO (Hydrotreated Vegetal Oil). Il est fabriqué à base de déchets de lubrifiants, comme des huiles de fritures, des huiles industrielles ou des graisses animales. Ce diesel d’origine 100 % renouvelable est compatible avec l’ensemble du parc de véhicules de LK, et ne nécessite aucune modification majeure des véhicules ou de leur utilisation. Il est produit par la société finlandaise Neste et est distribué par la société française Bolloré Énergie, qui dispose d’une capacité de stockage de 1 300 m3 d’izipure dans son dépôt de Mulhouse.

Cette démarche réduit fortement l’impact sur l’environnement

Depuis le mois de septembre, LK Kunegel, qui regroupe sept entreprises de transport en Alsace et totalise 550 autobus et autocars, utilise ce carburant. Dans un premier temps, quatre entreprises sont concernées : Voyages Kunegel à Colmar, Sodag-Zimmermann à Guebwiller, Chopin-Heitz à Mulhouse et Metrocars à Blotzheim. Cela représente 350 véhicules ; 15 millions de kilomètres réalisés chaque année avec le HVO izipure ; 10 000 tonnes de CO2 en moins par an ; et 10 tonnes de particules fines (oxyde d’azote) en moins par an. Par cette action volontaire et responsable, LK s’inscrit également dans l’engagement de la Région Grand Est, son principal client, en faveur de la mobilité durable.

L’entreprise alsacienne est récompensée pour ses efforts

Cela fait plus de 10 ans que LK Kunegel œuvre pour réduire l’impact énergétique et environnemental de ses activités. Par exemple, en 2011, LK a adhéré au dispositif Objectif CO2. Les transporteurs s’engagent, puis elle a fait partie des six premières entreprises de transport routier de voyageurs en France à avoir obtenu la labélisation Objectif CO2. Il s’agissait également de la première entreprise labélisée dans le Grand Est. Plus récemment, LK Kunegel a été lauréate du Rendez-vous EVE 2022, pour la Meilleure performance environnementale, dans la catégorie Entreprise française de plus de 50 salariés. Ce prix met une nouvelle fois en valeur son fort engagement.

Magali Burkhart

 

Articles similaires