Il faut sauver le soldat Riesling !
Le cépage alsacien est en danger
Il a toujours existé en Alsace des Rieslings secs, demi-secs, moelleux et doux, mais le nouveau cahier des charges veut mettre fin à cette diversité.
Selon le nouveau cahier des charges de l’appellation, seuls les Rieslings contenant moins de 4 grammes de sucre par litre peuvent être appelés Riesling. Si cette décision était confirmée, il ne subsisterait plus que les Rieslings secs. De nombreux vignerons s’y opposent, dont Pierre Gassmann, de Rorschwihr, qui invite chacun à exprimer son désaccord auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), seul organisme pouvant annuler la décision : « Selon les terroirs et le moment où le raisin est récolté, les Rieslings sont différents. Les demi-secs, doux et moelleux répondent aux attentes variées des consommateurs français et étrangers, et sont primés à de nombreux concours. Le nouveau cahier des charges les ferait tout simplement disparaître ! », explique-t’il.
Défendre l’Histoire et la culture plurielle du Riesling alsacien
Une partie de la tradition viticole alsacienne serait perdue : « Même s’il s’agit d’un combat de David contre Goliath, nous devons défendre le Riesling, tant pour nous, que pour les générations futures. Il en va de nos traditions alsaciennes et de notre éthique de vignerons. D’autant que ce premier passage en force de standardisation laisse supposer que les autres cépages phares d’Alsace en paieront le prix aussi un jour », poursuit le vigneron. Davantage d’informations se trouvent sur le site ilfautsauverlesoldatriesling.fr, où figure également un modèle de lettre à envoyer à l’INAO. Chacun peut contribuer en envoyant un courrier avant la fin de ce mois.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Magali Burkhart