Tous aux châteaux !
La journée portes ouvertes des châteaux forts d’Alsace est de retour
Le 1er mai, comme chaque année, les châteaux alsaciens s’animent. Au programme : visites guidées ou costumées, expositions, concerts, contes, ateliers, chasses au trésor, fêtes médiévales et bien d’autres surprises.
Cette manifestation est l’occasion pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir le patrimoine alsacien, en échangeant avec tous ceux qui s’en occupent passionnément. Une trentaine de sites participent à cette opération, créée il y a 10 ans : « La journée Tous aux châteaux a été lancée en 2013 à l’initiative de la fédération d’associations Châteaux forts vivants, et ADT en coordonne la communication depuis 2015. Le 1er mai a été retenu car c’était une date symbolique ainsi qu’un jour férié convenant au plus grand nombre de bénévoles », explique Guillaume Maciel, d’Alsace Destination Tourisme.
Découvrir les monuments, leurs richesses et ceux qui les font vivre
Du Nord au Sud, le grand public pourra participer à des visites guidées. De nombreux sites ont également programmé des animations. Par exemple, au Château du Lichtenberg, c’est une fête médiévale qui aura lieu tout le weekend, avec au programme de la fauconnerie équestre, des danseurs, des musiciens, un marché médiéval, ou encore des reconstitutions. Divers événements sont prévus dans quelques châteaux, comme au Grand-Geroldseck, avec des démonstrations militaires du Moyen Âge, ou au Guirbaden, avec des démonstrations de calligraphie médiévale et de fabrication de tuiles en bois.
Un bond dans le passé
Des ateliers sont aussi proposés aux visiteurs, comme au Landsberg, où se dérouleront des ateliers de sculptures sur pierre, de frappe de monnaie en plomb et de calligraphie, à l’Ortenbourg, avec un atelier de construction d’une arche romane, ou au Hohlandsbourg, avec des ateliers participatifs sur les savoir-faire du Moyen Âge. Le 1er mai sera également sportif avec un trail vers le château du Bernstein, et musical, avec un apéritif concert au Lutzelbourg, suivi d’une déambulation des Cavaliers du rêve. Ce ne sont là que quelques exemples. Le programme détaillé est accessible sur le site Internet alsaceterredechateaux.com, tout comme les coordonnées des organisateurs, les horaires et les tarifs des activités payantes.
Lien vers le programme complet: https://www.alsaceterredechateaux.com/2023/04/23/tous-aux-chateaux-le-1er-mai-2/
Magali Burkhart