LA VOLERIE DES AIGLES : Un voyage riche en émotions !

Prenez de la hauteur

La Volerie des aigles fête le printemps

Depuis le 7 avril et jusqu’au 8 mai, l’esprit de Pâques s’invite dans le plus aérien des parcs alsaciens ! Au programme : ateliers créatifs pour enfants, animations découvertes, présentations en vol commentées, pour tout savoir sur les rapaces.
© Kidiklik Alsace

Pour Pâques et les semaines suivantes, en phase avec la période de reproduction chez les rapaces, les soigneurs de la Volerie des Aigles ont concocté un programme au poil, et surtout à plumes, pour toute la famille. Il y est question d’œufs, de nids, et de rapaces bien entendu. Ce programme s’inscrit dans la lignée des missions originelles du parc : œuvrer pour la préservation des rapaces en milieu naturel en créant un espace de rencontre, de sensibilisation et d’apprentissage accessible aux visiteurs de tous âges.

Les rapaces dévoilent leurs secrets

Tous les jours, plusieurs présentations en vol commentées et des échanges privilégiés avec les soigneurs sont proposés. Du bout de leurs ailes, les rapaces frôlent le public, dévoilant leurs aptitudes naturelles, en vol et à l’affût. Ce beau spectacle permet de mieux comprendre le rôle et l’importance des oiseaux de proie dans le milieu naturel. Diverses animations découvertes sont également organisées avec les soigneurs, pour en savoir plus sur la reproduction de différentes espèces, appréhender l’agilité du vol d’une buse de Harris et ses caractéristiques, percer les mystères des rapaces nocturnes, ou connaître les spécificités des vautours et des faucons.

Pierres ou plumes ?

Des ateliers pour les enfants sont aussi prévus. Les petits sont notamment invités à fabriquer un nid comme un oiseau, en développant leur créativité. Tout au long de la journée, le public peut également se promener librement, en empruntant l’un des deux parcours de visite. Le Parcours Pierres, au détour de ses 14 panneaux illustrés, permet de se replonger dans l’histoire du château à l’époque médiévale. Le Parcours Plumes et le parcours audio enfant, en complément des panneaux indicatifs sur chaque espèce de la Volerie des Aigles, se composent d’une série de QR codes à scanner, donnant accès à une histoire sonore, où les oiseaux présentent leurs caractéristiques de façon ludique et humoristique.

Tous les détails se trouvent sur :  voleriedesaigles.com. 

Magali Burkhart

Articles similaires