Alsace : Valoriser les biodéchets

Pour se conformer à la loi, les communes françaises doivent proposer une solution de tri des biodéchets à leurs habitants d’ici 2025. En Alsace, beaucoup ont déjà agi en distribuant des bioseaux et en installant des bornes de collecte.

©Communauté de communes du canton d’Erstein

Depuis une dizaine d’années, des pays européens comme l’Allemagne, la Suisse ou encore l’Italie ont développé la valorisation organique à partir des biodéchets collectés sélectivement. La France s’y met également. L’enjeu est de taille, car la mise en décharge des biodéchets est à l’origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre. À l’inverse, le compostage, l’épandage ou la méthanisation permettent de transformer ces déchets en digestat solide et liquide, que les agriculteurs utilisent dans leurs champs ou encore en biogaz. 

Une solution simple quand le compostage n’est pas possible

Le principe est le suivant : chaque foyer reçoit un bioseau, y dépose ses biodéchets – c’est-à-dire les fruits, légumes, restes de repas, produits laitiers, céréales, sachets de thé, filtres et café, coquillages, petits os – vide le seau dans une borne de collecte et permet ainsi la valorisation des biodéchets. Ce mode de fonctionnement s’avère particulièrement pratique pour les habitants d’immeubles, qui ne peuvent pas faire de compostage. Le concept séduit et s’étend en Alsace. Il a convaincu de nombreuses communautés de communes, comme celle du canton d’Erstein, où 212 kg de déchets ménagers sont produits en moyenne par habitant et par an. 

Des kits biodéchets distribués à la population

La comcom a mis à la disposition des habitants des kits biodéchets, comprenant un bioseau, un lot de sacs kraft et un guide de tri : « La distribution a commencé en mars et plus de 60 % des habitants sont désormais équipés. 90 bornes de collecte sont réparties dans les communes et les premiers résultats sont encourageants. La population a bien adhéré et nous constatons que le tri est de mieux en mieux fait », remarque Guillaume Grano, le responsable du service Gestion des déchets ménagers de la comcom. Suite à la collecte, les biodéchets partent au centre de méthanisation d’Oberschaeffolsheim, sont broyés, puis transformés en gaz pour la production d’énergie ou, sont rendus au sol via le compostage.

Magali Burkhart

Articles similaires