La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) a créé la marque “Boulanger de France” pour que le consommateur puisse repérer les artisans qui réalisent leur pain eux-mêmes.
Beaucoup l’ignorent, mais de plus en plus de produits industriels sont vendus dans les boulangeries-pâtisseries. Ceci est dû, notamment, à un manque de personnel, à des horaires contraignants, mais aussi à l’amélioration de la qualité des produits industriels et à leurs prix très intéressants – plutôt bas.
Pour afficher leur savoir-faire et indiquer aux clients que l’on trouve chez eux du fait maison, certains artisans ont décidé d’adhérer à la charte “Boulanger de France”. En Alsace, on retrouve déjà 44 adhérents : 36 dans le Bas-Rhin et 8 dans le Haut-Rhin.
Pour obtenir leur certificat, ils ont reçu la visite d’un cabinet d’experts, qui a vérifié les factures et le contenu des réfrigérateurs, avant de garantir qu’ils réalisaient leurs viennoiseries, pâtisseries et pains eux-mêmes de A à Z.
Un gage de qualité
Les Boulangers de France s’engagent, entre autres, à ce que les pains soient entièrement pétris, façonnés et cuits sur le lieu de vente. Cela concerne également les viennoiseries, la pâtisserie boulangère (galette des rois, éclair, religieuse, millefeuille, Paris-Brest, opéra, tarte aux fruits, flan, chausson aux pommes…) et la restauration boulangère (quiches, pizzas et sandwichs). Les nombreux engagements comprennent aussi le respect des normes d’hygiène, l’accessibilité aux personnes handicapées, le choix des circuits courts, le tri sélectif des déchets ou encore la réduction des emballages. Un gage de qualigté !
Magali Burkhart