Lapoutroie : Bienvenue en Slobanie !

Le style de Gadjo Michto, c’est du klezmer-swing, du slave andalou, du slobane ! Mais, qu’est-ce que le slobane ? Les musiciens du groupe invitent le public à le découvrir dans leurs albums, et lors de leur prochain concert à Lapoutroie.

©Mathieu Schmitter

Dans ce groupe, il y a six talents alsaciens : Marie à l’accordéon, Jean-Pascal à la contrebasse, Jean-Christophe à la guitare et aux percussions, Antoine à la clarinette, David au violon, et Marc-Antoine, à la voix, au violon et à la guitare. Cela fait une quinzaine d’années qu’ils entraînent le public dans leur univers musical sans contraintes, où se côtoient l’intime et le festif. Un espace où la Slobanie devient réalité : « Les gens nous demandent souvent dans quelle langue nous chantons. Il y a dix, quinze ans, nous nous sommes imaginés un pays, avec sa capitale et sa langue. Nous chantons en slobane, tout simplement ! », s’amuse à raconter David.

Deux albums et bientôt un troisième

Deux albums sont disponibles, l’un de trois titres, Dans les rues de Lioubaka, et l’autre de onze titres, Welcome to SlobaniA. Depuis peu, le groupe se trouve sur les plateformes : Deezer, Spotify, YouTube… Son dernier album, Rutapilsk, comprend trois nouvelles chansons ainsi que des anciennes. Vous le retrouverez prochainement à la vente. Mais Gadjo Michto, c’est surtout un groupe de scène, car c’est là que la spontanéité et la complicité de ces musiciens se manifestent, que le public découvre leur enthousiasme et leur énergie contagieuse.

Les concerts, des moments de partage avec le public

Ils se produisent lors de concerts publics ou privés, et se réuniront sur scène en novembre prochain : « Nous jouerons à Lapoutroie le vendredi 18 novembre, pour l’association Helpo Azilo, qui vient en aide aux migrants. C’est un événement ouvert à tous et nous nous réjouissons de retrouver le public à cette occasion, car pour nous, la musique est un partage. Enfin, début 2023, nous souhaitons organiser un grand concert pour fêter la sortie du nouvel album ! », annonce Jean-Christophe.

Magali Burkhart

Articles similaires