Les tableaux de Louise Weiss
Une cinquantaine d’œuvres à découvrir jusqu’à mi-novembre à Saverne
Aménagé dans le château des Rohan, le musée de Saverne abrite depuis les années 1990 une section consacrée à la journaliste, écrivaine, féministe et euro-députée, Louise Weiss. Actuellement, une exposition temporaire lui est dédiée.

Pour faire honneur aux origines alsaciennes de sa famille, Louise Weiss (1893-1983) a fait de la ville de Saverne sa légataire universelle. Le musée de Saverne est le seul à proposer une exposition permanente retraçant les différentes étapes de la vie de Louise Weiss, qui mettent en valeur sa personnalité, son goût pour l’art ainsi que sa lutte pour les droits des femmes. La section consacrée à Louise Weiss place également son œuvre dans le contexte géopolitique du 20e siècle et dévoile les éléments visionnaires de sa pensée, qui sont toujours d’actualité.
Louise Weiss, portrait d’une femme engagée
Louise Weiss a eu une vie passionnante ! Journaliste de profession, elle a aussi été infirmière pendant la Première Guerre mondiale. On la connaît pour avoir milité pour la paix et pour la création de l’Union européenne, pour avoir lutté pour le droit de vote des femmes et pour avoir été élue eurodéputée. Elle est également à l’origine de certains ouvrages et films documentaires. Aussi, elle qui voyageait beaucoup, elle était également une grande amatrice d’art, comme le démontre l’exposition temporaire Tableaux d’une vie, visible actuellement au musée de Saverne et ce jusqu’à mi-novembre.
L’importance de l’art dans la vie de la journaliste
Pour l’occasion, l’équipe du musée de Saverne a ressorti des réserves une cinquantaine d’œuvres ayant appartenu à Louise Weiss et ayant été réalisées par des artistes célèbres comme Raoul Dufy ou Serge Carré. Cette exposition se compose également de quelques meubles, objets et archives, telles que des livres d’or ou des cartons d’invitation : « Dans son hôtel particulier de Paris, Louise Weiss tenait salon. Elle invitait souvent des hommes politiques et des artistes, organisait chez elle des concerts, faisait la promotion d’artistes. Elle a acquis des œuvres au gré de ses rencontres et de ses amitiés. Ces œuvres correspondent à différents épisodes de sa vie, comme elle l’explique dans ses mémoires », confie Emmanuelle Thomann, la directrice des musées et du patrimoine historique de Saverne.
Magali Burkhart