Alsace : De nouvelles saveurs de houblon
Une bière au goût d’ananas ?
Le Comptoir agricole, qui fête ses 120 ans cette année, a mis au point une nouvelle variété de houblon. Celle-ci se nomme Teorem. Avec sa saveur exotique, elle a été utilisée par la brasserie Meteor, qui l’a introduite dans la recette de son IPA.
En 2000, le Comptoir agricole a lancé un plan de recherche, à l’initiative d’un grand client étasunien, qui utilisait beaucoup de Strisselpalt, la variété historique de houblon alsacien. Le but de ce plan était de découvrir de nouvelles saveurs : « Trouver une nouvelle variété de houblon nous permet de proposer à nos clients un portfolio plus large. Teorem est apparue en 2018. Il s’agit de la 7e variété de houblon alsacien. Elle résulte du croisement de deux variétés, Strisselpalt et Cascade. Cette dernière est d’origine américaine, et est cultivée en Alsace. Au goût, Teorem offre une saveur d’ananas », explique Antoine Wuchner, du groupe Comptoir agricole.

Plusieurs variétés apparues
ces dernières années
Mettre en point une nouvelle variété de houblon est une opération très longue, qui nécessite une quinzaine d’années de travail, car plusieurs étapes doivent être suivies et le Comptoir agricole doit prendre en considération de nombreux critères. Par exemple, la nouvelle variété doit garantir un bon rendement aux agriculteurs, elle doit pouvoir résister aux maladies et aux conditions climatiques, et elle doit répondre à des exigences de saveur. Teorem ayant été découverte simultanément à d’autres variétés, elle est restée secrète pendant quelque temps, le Comptoir agricole souhaitant espacer les lancements de produits.

Meteor l’a testée en avant-première !
Avant le lancement officiel, elle a été testée par la brasserie Meteor, qui l’a introduite dans son IPA. Puis, Meteor a demandé s’il était possible de nommer le produit sur les étiquettes. Un nom a alors été cherché : « Nous avons choisi Teorem, anagramme de Meteor, la première brasserie à avoir utilisé ce houblon. Nous avons aussi pensé à la connotation mathématique du nom. En mathématiques, le théorème exprime une certitude. Avec notre variété de houblon, les clients sont certains d’obtenir une excellente bière ! » poursuit Antoine Wuchner. Aujourd’hui, ce houblon est également utilisé par une brasserie au Japon, géré par un Français, qui tient à mettre en avant le savoir-faire alsacien. La variété a été lancée officiellement fin 2024, et elle est actuellement cultivée sur 1,6 hectare en Alsace.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Magali Burkhart