Erstein : Un plan pour changer notre manière de vivre

Dans le but de co-construire le plan d’action de son Plan Climat Air Énergie Territorial, la Communauté de communes du canton d’Erstein fait appel à la population.

AdobeStock

S’appuyant sur le rapport publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), La communauté de communes du canton d’Erstein a lancé un Plan Climat Air Énergie Territorial à l’automne 2020. Elaboré par la collectivité, son but est de limiter les effets du dérèglement climatique, en agissant directement sur les activités humaines. Après avoir réalisé un diagnostic sur l’ensemble du territoire, des objectifs prévisionnels ont été fixés, définis pour chaque secteur d’activité. Ils sont explicités en détail sur le site de la Communauté de communes. Il a fallu tenir compte des données techniques, d’indicateurs, de l’évolution de la règlementation, des dynamiques en cours et des projets à venir, ce qui a été identifié. Quant au plan d’actions, il sera, selon le souhait de la Communauté de communes, défini avec les habitants du secteur.

La recherche de citoyens engagés
Ce plan doit encore être définitivement validé par plusieurs instances, préfet de Région, Président du Conseil régional et Mission régionale d’autorité gouvernementale. En parallèle, la construction du plan d’actions a été lancée. La Communauté de communes souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire. Des rencontres avec les associations, la grande distribution alimentaire et les entreprises ont déjà eu lieu. Dans l’idée de joindre le grand public à ce projet, il s’agit d’identifier les citoyens déjà engagés sur les questions de la protection de l’environnement et de l’adaptation au dérèglement climatique. Toutes les initiatives menées par des particuliers et des associations sont les bienvenues : transitions énergétiques, développement durable, mobilités douces, énergies renouvelables, jardinage au naturel, zéro déchet…

De l’économie à l’habitat, tout repenser
L’économie doit être repensée dans le cadre de ce plan, dans chacun de ses 3 secteurs. L’agriculture, par exemple, est responsable de 15% des émissions de gaz à effet de serre, au travers des pratiques agricoles actuelles. L’objectif est de réduire ces effets négatifs à travers des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. L’industrie constitue un secteur à fort enjeu, et la Communauté de communes veut devenir facilitatrice pour les industriels, en matière de réduction de la consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre. Dans le tertiaire, on veut favoriser l’émergence de projets de rénovation et de construction à haute performance environnementale, notamment pour les bâtiments publics.

La communauté de communes veut agir directement dans le domaine de la mobilité, en réduisant la part modale de la voiture, et en favorisant les mobilités alternatives. Les déplacements sont responsables d’un tiers des émission du gaz à effet de serre du territoire, à ce jour. L’habitat enfin, est très vorace en consommation d’énergie. Autre enjeu prioritaire du territoire, il doit mieux intégrer les énergies renouvelables, d’ici à 2030. L’accompagnement des particuliers sera renforcé, afin de rendre les bâtiments plus économes en énergie, et moins émetteurs de gaz à effet de serre.

Plus d’informations : questionnaire sur le site
www.cc-erstein.fr, contact et renseignements auprès de Vinciane Kuhn, plan-climat@cc-erstein.fr.

Texte : Remis par la Communauté de commune

Articles similaires