L’Alsace, terre de génies
Le saviez-vous ?
Depuis des siècles, de grandes inventions sont réalisées en Alsace, comme l’imprimerie, l’aspirine, le tube cathodique, mais aussi le Caddie ou la Desperados !
La statue de Monsieur Gutenberg trônant sur la place du même nom à Strasbourg, il est bien connu que l’imprimerie a été inventée dans la capitale alsacienne, en 1450. C’est également à Strasbourg qu’est paru le premier journal imprimé en 1605, grâce à Johann Carolus, imprimeur et relieur. Sans lui, l’Écho d’Alsace n’existerait peut-être pas aujourd’hui ! Dans un autre domaine, la célèbre bière Kronenbourg a été créée en Alsace en 1664, tout comme la Desperados, première bière aromatisée à la tequila au monde, en 1995. Pour ceux qui auraient abusé des boissons locales, sachez que Charles Frédéric Gerhadrt, chimiste strasbourgeois du 19e siècle, a mené d’importants travaux ayant permis de mettre au point l’aspirine ! Toujours côté médecine, Jacques Marescaux, des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, a réalisé en 2001 la première opération de téléchirurgie mini-invasive au monde.
Caddie ou chariot ?
On n’y pense pas forcément en allant faire ses courses, mais c’est aussi en Alsace qu’est né le Caddie. En effet, Raymond Joseph, gérant d’une entreprise alsacienne, a déposé en 1963 le brevet du chariot de supermarché sous le nom de Caddie, un nom communément utilisé de nos jours à la place du mot chariot. Autre objet dont nous nous servons régulièrement : la télévision. Elle a pu voir le jour grâce à l’Alsacien Ferdinand Braun, qui a créé, en 1897, le tube cathodique, élément indispensable aux premiers postes de télévision et écrans d’ordinateur. Pour ces dames qui aiment les bijoux, sachez que le strass a été inventé en 1746 par l’Alsacien Georges Frédéric Strass, qui était à l’époque joaillier du roi de France.
Les Alsaciens innovent dans tous les domaines
Et parmi les grandes inventions alsaciennes, nous pouvons également citer les célèbres voitures Bugatti, fabriquées à Molsheim depuis 1909, la plus petite LED au monde, créée en 2014 à l’Institut de physique et de chimie des matériaux de Strasbourg, ou encore la première centrale solaire mobile mise au point par la société Ecosun Expert en 2015. Les Alsaciens continuent d’innover, et ce dans tous les domaines. Cela donne des choses parfois surprenantes. Par exemple, Tony Hartmann, Chef artisan glacier à Oltingue, a quant à lui lancé le sorbet à la choucroute et la glace à la carpe frite. Bonne dégustation !
Magali Burkhart