DANS NOS ASSIETTES : L’asperge de retour sur les étals !

C’est la saison des asperges !

La récolte 2023 est-elle bonne ?

Partout en France, les asperges sont de retour sur les étals, qu’elles soient blanches, violettes, vertes ou pourpres. Elles viennent principalement du Val de Loire, du sud-ouest, du sud-est et de l’est de la France, là où les conditions leur sont favorables.
© AdobeStock

« L’année 2023 est satisfaisante sur le plan de la production, avec une belle qualité et de beaux calibres. Cependant, la situation n’est pas équitable dans tous les bassins de production. Le Val de Loire a connu par exemple une arrivée plus tardive et des rendements plus aléatoires. Le Sud-Est a lui aussi connu une arrivée tardive, une pousse plus lente et un niveau de production moins important », selon l’Association d’Organisations de Producteurs Nationale Asperges de France. En effet, puisque l’asperge est cultivée aux quatre coins de la France, les récoltes peuvent varier, en fonction des sols et des conditions météorologiques.

L’asperge dans nos assiettes pendant encore quelques semaines !

En Alsace, par exemple, le démarrage a était difficile : « En avril, la fraîcheur n’était pas favorable à la production. Depuis début mai, les conditions sont meilleures. L’idéal est un temps ensoleillé, avec une température de 20°C et des nuits douces, pas trop fraîches. Il est trop tôt pour faire le bilan. La récolte ne s’achèvera que mi-juin. Nous espérons de bonnes conditions dans les prochaines semaines. En tous cas, les consommateurs sont au rendez-vous ! », explique Jean-Charles Jost, président de l’Association pour la promotion des asperges d’Alsace.

Des bienfaits pour la santé

L’asperge n’est pas un simple légume. À l’Antiquité, elle était utilisée comme offrande aux dieux par les Égyptiens. Plus tard, elle était très appréciée par la Cour de France, notamment par Louis XIV, à tel point qu’on l’appelait le légume royal. Aujourd’hui, pas besoin de titre de noblesse pour déguster des asperges, qui, en plus, ont bonne réputation en matière de santé. L’asperge serait aphrodisiaque, diurétique, reminéralisante, utile en cas de mal de dents, de troubles cardiaques et même en cas de piqûre d’abeille ! Il s’agit de l’un des légumes les plus riches en antioxydants, vitamine B9, fibres et minéraux. On le consomme bien évidemment dans nos assiettes, mais on le retrouve aussi sous d’autres formes, parfois surprenantes, comme des eaux-de-vie ou des rhums arrangés !

Magali Burkhart

Articles similaires