Football gaélique
Une équipe alsacienne à la Coupe du monde
Le Strasbourg Gaels, seule équipe alsacienne de football gaélique, va participer cet été à la Coupe du monde à Derry en Irlande du Nord. Un beau défi et belle mise en avant pour le club, qui espère développer davantage ce sport mélangeant football et rugby.

« Le football gaélique, c’est le sport numéro 1 en Irlande ! Le but du jeu est de mettre le plus de points avec la balle, soit en marquant dans des buts de football ou entre des poteaux de rugby. On peut jouer au pied et à la main » précise Gaël Chica, joueur et responsable de la communication du Strasbourg Gaels. Ce sport irlandais a débarqué à Strasbourg il y a maintenant 4 ans. Le club compte une soixantaine de joueurs, mais il reste le seul club alsacien membre de la Fédération française de football gaélique. « On a des licenciés qui viennent d’Alsace, mais aussi des Vosges. On aimerait que d’autres équipes voient le jour, pour que les joueurs n’aient plus à faire 200 kilomètres aller-retour pour venir s’entraîner », explique Gaël Chica.
La Coupe du Monde, un bon tremplin pour se faire connaître
Avec leur prochaine participation à la Coupe du Monde en Irlande du Nord, le Strasbourg Gaels souhaite donner de la visibilité au football gaélique dans la région et trouver des partenaires. Les joueurs espèrent bien évidemment faire connaître ce sport, mais ils sont aussi très motivés pour ce tournoi mondial ! « Du 24 au 28 juillet prochain, on va affronter l’équipe des USA ou encore l’Argentine. Il y aura aussi plusieurs équipes françaises, comme l’équipe de France, la Bretagne et puis nous, l’Alsace », indique Gaël Chica. L’équipe alsacienne est « quasiment formée ». Elle est en train de sélectionner les derniers joueurs qui participeront à l’évènement mondial.
Une Ligue d’Alsace du football gaélique ?
En plus de cette prochaine Coupe du monde, le Strasbourg Gaels a mis en place le projet « Alsace Gaélique 2023 ». Le principe est simple : faire découvrir le football gaélique au plus grand nombre. Le club réalise des initiations à travers l’Alsace, et ça plaît ! « On fait de notre maximum. On espère vraiment la création de nouveaux clubs, comme ça on pourra organiser des rencontres. Le rêve ultime est de monter une Ligue d’Alsace, ou même une Ligue du Grand-est ! », dit avec le sourire Gaël Chica.
Si vous êtes intéressés pour rejoindre l’équipe ou si vous souhaitez suivre leurs aventures, vous pouvez les retrouver sur Facebook : « Football gaélique Strasbourg ». Le club Strasbourg Gaels a également un compte Tiktok, où les joueurs vous partagent leurs quotidiens sur et en dehors des terrains !
Julia Clementz