GASTRONOMIE : Une spécialité alsacienne à l’honneur

La choucroute a son concours

Une première en France

Lors du Concours général agricole de la choucroute, organisé dans le cadre du Salon international de l’agriculture, 4 choucroutes se sont distinguées, dont 3 alsaciennes.
© Document remis

Fin février a eu lieu le premier Concours général agricole dédié à la choucroute, le premier de France pour un légume ! L’Association pour la valorisation de la choucroute d’Alsace (AVCA) a été à l’initiative de ce projet, avec l’appui, notamment, des équipes du Concours général agricole et de la Direction départementale des territoires. Cette session, qui était expérimentale dans le but de bien calibrer le déroulement, s’est tenue à huis clos le 27 février, à l’occasion du 60e Salon international de l’agriculture. Ce concours inédit a permis de mettre en lumière tout le savoir-faire de huit choucroutiers.

L’Alsace sur le podium

Dans une atmosphère conviviale, mais rigoureuse, 15 produits, dont 8 crus et 7 cuits, ont été dégustés par 8 jurés, qui ont évalué la saveur, la texture, l’arôme, la fraîcheur et l’authenticité. Au final, 4 produits se sont distingués, dont 3 choucroutes alsaciennes (2 choucroutes d’Alsace IGP et 1 choucroute bio). Bien qu’aucune médaille ne soit décernée cette année en raison du caractère expérimental de cette édition, toute la filière a partagé une certaine fierté. Ce Concours général agricole de la choucroute a ainsi permis de saluer toute l’excellence dans la production de choux à choucroute et de la fabrication de choucroute en France. Les efforts de l’AVCA, engagée dans la valorisation de l’IGP Choucroute d’Alsace depuis 1998, contribuent grandement à la richesse de ce patrimoine gastronomique et agricole.

Magali Burkhart

Articles similaires