HOERDT : Crème fraîche, beurre et desserts chez Alsace Lait

Du nouveau chez Alsace Lait

Des produits laitiers 100 % alsaciens

Après avoir lancé de la crème fraîche épaisse et du beurre, la coopérative Alsace Lait modernise ses équipements pour proposer très bientôt de nouveaux desserts, fabriqués avec le bon lait de producteurs alsaciens.
© Alsace Lait

La Coopérative Alsace Lait est née en 1979 du rapprochement de la Laiterie Centrale de Strasbourg avec quatre coopératives de la région. C’est aujourd’hui une coopérative laitière indépendante, qui regroupe plus de 200 producteurs et 270 collaborateurs dans un même but : valoriser le lait des vaches alsaciennes. Elle se charge elle-même de la collecte : « Le lait est collecté tous les jours chez les producteurs, dans un rayon de 60 km autour de la coopérative, dans 170 villages », indique Isabelle Pallard, chef de produits GMS chez Alsace Lait. Sur le site de Hoerdt, le lait est ensuite transformé pour fabriquer des produits que l’on retrouve dans les grandes enseignes de la région : lait, crème fraîche, beurre, fromage blanc Bibeleskaes, yaourt.

Plus de 40 ans d’expérience

Depuis sa création, la coopérative s’est considérablement développée. Elle a par exemple obtenu en 1989 le Label Rouge pour la crème fraîche fluide d’Alsace. Il s’agit de la seule coopérative laitière en France à bénéficier de ce label de qualité. Puis en 1996, elle a obtenu l’agrément Indication Géographique Protégée, qui garantit l’origine de la Crème fraîche fluide d’Alsace. En 2009, elle a racheté l’entreprise Savoie Yaourt, basée à Aix-les-Bains, et en 2021, elle a acquis la laiterie québécoise Chalifoux, qui commercialise ses produits sous la marque Maison Riviera.

La coopérative innove avec de nouveaux produits

Parmi les dernières nouveautés d’Alsace Lait figurent les crèmes fraîches épaisses entières et légères, faites avec du lait de pâturage. A suivi le beurre extra-fin, en version doux et demi-sel, également fabriqué à partir de lait de pâturage. Par ailleurs, la coopérative modernise ses outils de production pour élaborer des yaourts qui seront disponibles en magasin à compter du mois d’avril : « Nous travaillons sur une gamme Yaourts gourmands, des recettes riches et onctueuses avec des brassés au citron, à la rhubarbe, à la poire ou aux fruits rouges, des yaourts sur lit de mangues ou de pommes caramélisées », poursuit Isabelle Pallard. Tous les produits sont présentés sur le site alsace-lait.com, où figurent aussi plusieurs recettes sucrées et salées à réaliser chez soi.

Magali Burkhart

Articles similaires