Du 15 au 18 septembre, les membres de l’association Enthousiastes Bugatti Alsace organisent la 39e édition de leur festival annuel. La date du 15 septembre n’est pas un hasard, puisqu’elle correspond à la date de naissance d’Ettore Bugatti.
La journée du dimanche sera dédiée au grand public. De 9h à 16h, au parc des Jésuites, les organisateurs ont prévu des stands, une exposition artistique, une vente d’ouvrages, de la petite restauration et une animation musicale. À 13h45, les enfants défileront en Type 52, puis aura lieu le grand rassemblement de Bugatti. Les véhicules seront présentés au public et au jury pour la remise de prix, coupes et trophées. Au Musée de la Chartreuse, une exposition sera consacrée au modèle mis à l’honneur cette année : le Type 29, dit Le Cigare, qui fête ses 100 ans. En effet, en 1922, pour le Grand Prix de Strasbourg, Bugatti a créé le Type 29, précurseur du Type 30, premier 8 cylindres offert aux acheteurs. Deux ou trois Type 30 seront visibles lors du festival.
Il y a 75 ans disparaissait Ettore Bugatti
Chaque année, le festival comprend également une cérémonie au cimetière de Dorlisheim, où se trouvent les sépultures de la famille Bugatti. Cette cérémonie est ouverte à tous. Elle aura lieu à 19h le 15 septembre, date d’anniversaire d’Ettore Bugatti : « Nous ne sommes pas le seul club dédié aux Bugatti, mais nous sommes le seul club qui a un devoir de mémoire. Nous fleurissons les tombes. Des membres de la famille seront présents. C’est un moment touchant, surtout pour ceux qui viennent de loin », déclare Daniel Lapp, membre de l’association.
De prestigieux modèles venus de divers pays
Sont également organisés des circuits touristiques pour les propriétaires de Bugatti qui participent au festival. Le 16 septembre, ils se rendront dans le nord de l’Alsace, pour un déjeuner à la Petite Pierre et une visite du Musée du bagage de Haguenau. Le lendemain, c’est une virée vers le Mémorial Alsace Moselle qui est au programme : « Il y a environ 200 personnes qui participent. Nous leur faisons découvrir notre région, sa gastronomie, sa culture. De leur côté, les habitants peuvent admirer de beaux et rares modèles pendant les trois jours du festival », ajoute Daniel Lapp.
Magali Burkhart