ILLKIRCH : Air Bn’Bird, une histoire d’élèves et d’oiseaux

Des élèves au secours des oiseaux

Leur mini-entreprise a remporté deux prix le mois dernier !

Au collège Nelson Mandela d’Illkirch, la mini-entreprise Air Bn’Bird a été créée début septembre. Elle se compose de 24 élèves de classe de 3e, qui ont réalisé toute l’année des nichoirs et des boules de graines pour les oiseaux.
© Document remis

Basée sur le volontariat, cette action permet aux jeunes d’apprendre le fonctionnement d’une entreprise. Les collégiens sont encadrés par deux enseignants, Marc Kunkel et Laurent Boos. « Cela fait 14 ans que, chaque année, des élèves gèrent une mini-entreprise au collège. Celle-ci est structurée comme toute entreprise avec sa hiérarchie et ses services. Elle a un P.D.G., Titouan, un service financier dont le responsable est Romain, un service administratif avec Olympia et Emily, un service communication dont Judith est la directrice, des ateliers de fabrication avec Mattéo, Mael, Ethan, Joël, Axel, Emir », explique Marc Kunkel.

Des nichoirs modulables

Cette année, les apprentis entrepreneurs se sont spécialisés dans les nichoirs et les repas pour oiseaux. Ils se retrouvent tous les mercredis après-midi en période scolaire, pour développer leur projet et fabriquer leurs produits. Avant tout, ils ont procédé à une étude de marché, comparant leurs produits avec ceux de la concurrence, et réalisant un sondage auprès de plus de 150 personnes. Le groupe a trouvé le partenaire idéal pour son projet : la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Pour l’atelier Boules de graines, les élèves ont fait de la recherche en laboratoire pour déterminer les bonnes proportions entre graines et graisse végétale et ont suivi les recommandations de la LPO. Quant aux nichoirs, ils sont modulables. Ils sont utilisables en tant que nichoir fermé pour les mésanges bleues, nichoir ouvert pour une famille de rouges-gorges ou de rougequeues noirs, et en tant que mangeoire quand tout est ouvert.

Les élèves ont été récompensés pour leur travail de l’année

Les produits fabriqués ont été vendus et une partie des bénéfices a été versée à la LPO. L’autre partie a servi à l’achat de matériel et à la location du local. Le 23 mai dernier, tous les membres d’Air Bn’Bird étaient présents au parc exposition de Colmar pour participer au Festival des mini-entreprises, organisé par Entreprendre pour apprendre : « Les élèves ont remporté deux prix, dans les catégories Développement commercial et Artisanat. Ils étaient tous très fiers de ces récompenses ! », annonce le professeur.

Magali Burkhart

Articles similaires