Strasbourg : La Strasbourgeoise revient en force !

Avec 7 000 participants et 35 600 euros récoltés l’année dernière, La Strasbourgeoise est de retour le premier week-end d’octobre. Cette année, près de 8 000 coureuses se mobiliseront face au cancer du sein lors de la symbolique épreuve du dimanche. Et durant ces deux premiers jours d’Octobre rose à Strasbourg, d’autres activités sportives attendront les participants.

©La strasbougeoise

« Pendant mon traitement du cancer du sein, j’ai vu l’affiche de la Strasbourgeoise et je me suis lancé le défi de faire cette course si je m’en sortais. Je souhaite représenter les autres malades et dire à tout le monde de se faire dépister. Et ceci dès que vous avez un doute, ne faites pas comme moi. Si je m’étais pris à temps, ça aurait peut-être été différent », confie Karine Debargue, marraine de cette 12ème édition de la Strasbourgeoise. Cet événement sportif, organisé par l’association des Courses de Strasbourg Europe et l’Office des sports de Strasbourg, se tiendra les 1 et 2 octobre. L’objectif est simple : sensibiliser davantage les Strasbourgeoises et leur entourage au cancer du sein. Cancer pour lequel, aujourd’hui en France, 1 femme sur 8 risque de le développer. 

Marcher ou courir 5 kilomètres dans Strasbourg pour la bonne cause

Au programme de la Strasbourgeoise, vous aurez le choix comme chaque année de faire la célèbre course à pied ou la marche. Une vague rose, uniquement composée de femmes, partira dès 9 heures le dimanche 2 octobre pour un parcours de 5 kilomètres. Le départ se fera place de l’Étoile, et vous pourrez ensuite traverser le campus ou encore les quais des Bateliers, en marchant ou en courant. A vous de choisir ! Une marche partira également à 9 h 45. Le départ se fera au même endroit que la première et elle suivra le même parcours. Cette dernière, mixte, rime avec solidarité. « C’est une marche ouverte à tous. Elle permet aux malades de faire du sport tout en étant accompagnés par leurs proches. C’est important, et faire une activité physique durant un traitement diminue les risques de récidives », explique Claude Schneider, président de l’Office des sports de Strasbourg et organisateur de la Strasbourgeoise.  Pour clôturer le parcours, une arrivée festive attendra les participants et participantes place Gutenberg !

Des activités roses tout le week-end

Rassurez-vous, l’évènement réserve d’autres défis sportifs pendant ce premier week-end d’Octobre rose. De la marche nordique et du canoë seront également proposés le samedi 1er octobre dans le cadre de la Strasbourgeoise. Pour la marche nordique, top départ au parc du Heyritz à 11h avec au programme un parcours de 6 kilomètres. Et pour les amoureux de sensations fortes, le canoë proposera deux parcours : un de 5 kilomètres pour les débutants et un de 11 kilomètres pour les plus confirmés.

Inscriptions et informations complémentaires 

Si vous souhaitez faire partie de cette vague rose dans les rues strasbourgeoises, il vous suffit de vous inscrire sur le site internet de la Strasbourgeoise. Pour les épreuves du dimanche, vous pouvez également vous inscrire directement sur le village de la course place Kléber le samedi 1er octobre. Attention, un certificat médical de non-contre-indication à la course à pied est obligatoire. Sur les 12 euros de frais d’inscriptions, 5 euros seront reversés à la lutte contre le cancer du sein.

Julia Clementz 

Articles similaires