INSOLITE : Une vraie maison en Lego !

La Fana’Hùs

Une maison en Lego grandeur nature

L’association Fanabriques, de Rosheim, s’est lancée dans une belle aventure.
Les membres construisent une maison alsacienne entièrement faite de briques Lego !
© Association Fanabriques Serge HUNOLT

Fanabriques est une association créée en 2009 par une bande de copains, tous passionnés de constructions en Lego. Chaque année, ils organisent l’exposition Fana’Briques, qui présente les réalisations d’une centaine d’exposants venus de toute l’Europe, et ils animent diverses activités pour petits et grands, comme des ateliers ou des soirées thématiques. En 2019, ils ont eu l’idée de bâtir une petite maison alsacienne, nommée Fana’Hùs, en briques Lego, à l’échelle 1 :1 ! L’objectif est de disposer d’un outil pour communiquer autour des techniques des maisons à pans de bois, et plus généralement pour défendre les richesses du patrimoine local par le biais d’un support ludique.

Allier enthousiasme et passion

Plusieurs personnes sont à l’origine du projet, qu’il s’agisse de la conception, de la mise au point des plans, ou de l’approvisionnement des pièces nécessaires, et cette aventure est partagée avec le plus grand nombre. Des ateliers de construction sont organisés pour les membres de l’association, mais aussi pour les scolaires et le grand public : « Plus d’une centaine de personnes ont déjà participé d’une manière ou d’une autre à la construction d’éléments de notre Fana’Hùs. C’est une dimension humaine du projet, que j’apprécie particulièrement », indique Benoît Kayser, le vice-président de l’association.

Petit à petit, la maison prend forme

Au fur et à mesure de la construction, la Fana’Hùs a été présentée lors de diverses expositions dans toute l’Alsace : « Trois pièces et un bout de couloir ont été montés lors de la mise en expo en décembre dernier à Rosheim. La maison sera modulable. Nous pouvons décider pour chaque remontage si nous utilisons tous les éléments ou seulement de quoi faire une ou deux pièces, voire juste un angle de mur. Les éléments nécessaires à la 4e pièce sont en cours de construction. Le projet complet prendra la forme d’une maison d’environ 6 mètres sur 7, sur un seul niveau. Le toit sera représenté par la charpente, sans couverture », précise Benoît Kayser. L’évolution du projet peut être suivie sur la page Facebook Fanabriques.

Magali Burkhart

Articles similaires