JAPAN WEEKEND : Rendez-vous les 1er et 2 avril 2023

Le Japon à l’honneur

Découvrir l’univers japonais le temps d’un weekend

Lors de la 2e édition du Japan Weekend, qui se tiendra les 1er et le 2 avril sur
la Presque-île Malraux, diverses animations présenteront la culture,
la gastronomie et les pratiques sportives du Japon.
© MIRDASS

L’Alsace a été l’une des toutes premières régions d’Europe à avoir des relations directes avec le Japon. Dès 1863, de premiers contacts ont été établis par des hommes d’affaires japonais avec l’industrie textile alsacienne, alors leader mondial en la matière, pour faire imprimer des tissus à motifs japonais. Les échanges ont duré plusieurs années et ont été importants, non seulement sur le plan économique, mais aussi dans le domaine de l’art, puisque les dessins envoyés du Japon aux imprimeurs alsaciens ont permis au public européen de découvrir l’univers des formes japonaises. 160 ans plus tard, les relations Alsace-Japon fleurissent toujours dans de nombreux domaines, comme le prouve la récente signature d’une convention entre les villes de Strasbourg et Kagoshima.

Un weekend riche en découvertes

Les aspects culturels, gastronomiques et sportifs du Japon seront présentés au village du Japan Weekend, le 1er et 2 avril prochain. Les visiteurs pourront découvrir l’art de la calligraphie, des jeux, des livres, parcourir des expositions, dont une exposition de photographies de jardins japonais. Tout au long du weekend, ils pourront déguster des sushis, de la soupe Miso ou des goyzas, découvrir le Taïko (tambour japonais), la danse Yosakoi et des arts martiaux comme l’Aiki Budo, ou le Kyudo. Des films japonais, tels que Super Mario Bros, seront projetés et un concert aura lieu le samedi après-midi à la médiathèque André Malraux.

Un dimanche sportif

Le dimanche aura lieu la 7e édition de l’Ekiden. Il s’agit d’une course d’origine japonaise, qui est réalisée en relais. Les équipes, composées de 2 à 6 personnes, parcourent la distance officielle d’un marathon : 42,195 km. Plusieurs formules sont proposées. Tout d’abord, le relais à 6. Chaque membre de l’équipe effectue un seul passage et les passages s’effectuent dans cet ordre : 5, 10, 5, 10, 5 et 7,195 km. Il est également possible de courir ces 42,195 km à 4, dans cet ordre : 10, 15, 10, 7,195 km, ou en duo, en réalisant 4 tours de la boucle de 5 km. Les inscriptions se font sur le site ekidenstrasbourg.eu ou auprès de l’Association des Courses de Strasbourg Europe. La remise des prix aura lieu le jour de l’épreuve à partir de 12h15.

Magali Burkhart

Articles similaires