Récemment, la commune de Bergheim, située dans le Haut-Rhin, a été élue “village préféré des Français 2022”. Hasard du calendrier, elle a obtenu peu avant l’émission diffusée sur France 3 le label “Plus beau village de France”.
Lorsque Elisabeth Schneider, la maire de Bergheim, a été contactée par la production du village préféré des Français pour participer à l’émission, elle a décidé de se lancer dans l’aventure. Pour la 10e édition du concours, 14 communes étaient candidates.
Chacune a été présentée au cours de l’émission diffusée sur France 3 en juin dernier, puis les téléspectateurs et internautes ont voté. Après Eguisheim en 2013, Kaysersberg en 2017 et Hunspach en 2020, c’est à nouveau un village alsacien qui s’est démarqué.
À Bergheim, les habitants ont suivi la finale sur un écran géant, dans le cadre d’une belle fête organisée par la municipalité : « Il y avait une ambiance extraordinaire lorsque Stéphane Bern a annoncé le résultat », se souvient Elisabeth Schneider.
La plaque Village préféré des Français est désormais installée sur la façade de l’Office de tourisme
Depuis cette victoire, les visiteurs sont plus nombreux : « Nous constatons une hausse de la fréquentation des touristes. Certains viennent d’autres régions de France, mais il y a aussi beaucoup de locaux qui souhaitent visiter Bergheim », poursuit la maire. L’an prochain, le village s’animera à nouveau à l’occasion du concours, puisque la finale 2023 sera présentée depuis Bergheim. Stéphane Bern s’y rendra et les téléspectateurs redécouvriront cette commune d’un peu plus de 2 000 habitants, ses remparts du 14e siècle, ses maisons à colombages, ses ruelles chargées d’Histoire, ses vignes.
Deux distinctions successives
Peu avant l’émission, la commune de Bergheim a également obtenu le label Plus beau village de France ! Le pays compte aujourd’hui 168 communes labellisées, dont six en Alsace : Mittelbergheim, Hunspach, Eguisheim, Riquewihr, Hunawihr, et maintenant Bergheim : « Nous avons candidaté et avons été audités. Pour obtenir ce label, il fallait répondre à un certain nombre de critères, comme la préservation du patrimoine, le fleurissement, la mise en lumière ou la qualité des accès », explique Elisabeth Schneider, fière de sa belle cité.
Magali Burkhart