L’association Rétrorencard fête ses 20 ans

Voilà 20 ans que l’association Rétrorencard Alsace organise une rencontre mensuelle entre passionnés de véhicules anciens venus de tous horizons. Prochainement, elle participera également à la Rétro Bourse Alsace.

Fabrice Reithofer

C’est en 2002 qu’a été lancée l’idée d’une rencontre de voitures anciennes le premier dimanche de chaque mois. Celle-ci s’est démarquée par l’absence de contrainte – hormis l’âge des véhicules – et la gratuité pour les participants. La première édition a réuni 30 voitures de collection, puis ce nombre a progressivement augmenté. Six ans plus tard, l’association Rétrorencard s’est constituée, et a réservé le rendez-vous mensuel aux modèles de 30 ans et plus, en parfait état de présentation, et conformes aux règles de circulation. L’accès à la manifestation, qui s’adresse aussi bien aux collectionneurs qu’au grand public, est resté libre, aucune adhésion ou affiliation n’est nécessaire.

 Un moment d’échange entre passionnés

 Depuis quelque temps, c’est dans la zone du Trèfle de Dorlisheim que se tient généralement ce fameux rendez-vous, le premier dimanche du mois, de 9h à 12h30. « Lors de la dernière rencontre, nous avons réuni 450 véhicules ! Chaque mois, le public peut voir des voitures, mais aussi des motos ou des utilitaires, datant des années 20 aux années 80 », commente Fabrice Reithofer, président de l’association Rétrorencard Alsace. Le lieu de la rencontre peut changer de temps à autre, en fonction d’autres manifestations, et toutes les informations se trouvent sur retrorencard-alsace.org.

 Une grande Rétro Bourse est organisée ce mois-ci

 L’association est partenaire de la Retro Bourse Alsace, également organisée par Fabrice Reithofer, avec son épouse. Cette bourse se tiendra à Lipsheim du 23 au 25 septembre, et sera idéale pour tous ceux qui souhaitent chiner et trouver les pièces nécessaires à la restauration et l’entretien de leurs véhicules anciens. Plus de 160 stands attendent les visiteurs. Il y aura un Village du savoir-faire artisanal, où seront représentés les métiers liés à l’automobile, et un Village des associations, consacré à une vingtaine d’associations locales dédiées aux véhicules de collection, à l’auto, la moto, le vélosolex et autres mobylettes. Une bourse en intérieur est également prévue pour le modélisme, la documentation, l’espace vintage. Diverses animations seront proposées, l’ambiance musicale sera assurée par l’association Rocklips, et le site bourse-lipsheim.fr regroupe toutes les informations utiles. Pour toute information supplémentaire, rendez-vous sur retrorencard-alsace.org.

Magali Burkhart

Articles similaires