Rosenwiller : La LPO lance un appel à l’aide

La LPO Alsace lutte pour la sauvegarde de la biodiversité, des milieux dont elle dépend, sensibilise le public, assure la protection et le suivi d’espèces menacées. Elle accueille la faune sauvage en détresse dans son centre de soins de Rosenwiller, ouvert 365 jours par an.

©LPO Alsace

Depuis plus de 10 ans, le centre recueille les oiseaux et petits mammifères sauvages en détresse, en vue de les soigner puis de les relâcher dans leur milieu naturel. Ces derniers temps, les pensionnaires y sont de plus en plus nombreux. L’une des raisons est le changement climatique, qui s’accompagne de phénomènes météorologiques extrêmes, comme de fortes chaleurs ou des épisodes de grêles, ayant des conséquences désastreuses pour la faune.

Une année 2022 particulière

En Alsace, la canicule et la sécheresse ont provoqué des arrivées massives de jeunes cigognes, dont les nids étaient trop exposés au soleil. La nourriture s’est aussi raréfiée pour certaines espèces. Par exemple, les animaux insectivores peinent à trouver des insectes et invertébrés, qui ont besoin de zones humides et/ou d’une végétation spécifique pour se développer.

Au centre de Rosenwiller, les chiffres sont en hausse : « Nous avons 196 oiseaux, dont 68 hirondelles et martinets, premières victimes des fortes chaleurs, 82 mammifères, dont une majorité de hérissons et de chauves-souris. Depuis le mois de mai, 102 cigognes enregistrées, contre 48 l’année dernière à la même époque », explique Cathy Zell, chargée de mission Communication et partenariat.

Le centre a besoin d’un coup de pouce

En raison de la hausse des admissions, et des coûts en découlant, notamment en ce qui concerne la nourriture et les médicaments, tout don est le bienvenu. Pour cela, un lien vers la plateforme HelloAsso figure sur alsace.lpo.fr. Sur ce même site se trouvent divers articles et conseils. Par exemple, en cas de forte chaleur, les membres de la LPO recommandent de placer des écuelles d’eau dans les jardins, au sol et en hauteur, à changer tous les jours. Et si l’on trouve un animal souffrant de la chaleur, il convient de le mettre en sécurité dans un carton, avec un récipient d’eau, puis de contacter un centre de soins ou la LPO. Sur le site sont également annoncées les sorties organisées par la LPO. Par exemple, le 16 octobre aura lieu une sortie spéciale migration à Fréconrupt, pour apprendre à reconnaître et à comptabiliser les oiseaux.

Magali Burkhart

Articles similaires