Le Club Vosgien fête son anniversaire

De nombreux événements sont organisés pour mettre en avant l’essence de l’existence du club : la préservation du massif vosgien.

© Juliane Liebermann

Cette année, la Fédération et l’ensemble des associations du Club Vosgien célèbrent 150 années d’engagement, et en profitent pour faire découvrir leurs missions au grand public. Depuis 1872, le Club Vosgien valorise et rend accessible les points remarquables du massif : sommets, châteaux, cascades, lacs, vallées, rochers, paysages. Aujourd’hui, il compte 30 000 bénévoles, qui se mobilisent pour le balisage et l’entretien des 20 000 kilomètres d’itinéraires, la formation des guides, la mise en place et l’entretien d’équipements touristiques, la protection de l’environnement, la valorisation du patrimoine.

Des temps forts à venir en juin et juillet 

À l’occasion de l’anniversaire du Club, ils organisent diverses animations, comme des rallyes d’orientation, des séances de découverte de la marche nordique ou des expositions, dans notre région et bien plus loin : « Le Club Vosgien couvre plus que les départements placés autour du massif. Nous avons aussi des associations dans la région parisienne et dans le Gard, car des membres ont déménagé et ont souhaité continuer leurs activités là-bas. Les festivités des 150 ans ont déjà commencé, et les temps forts auront lieu en juin-juillet », annonce Yamina Vaille, la directrice de la Fédération du Club Vosgien.

150 ans d’engagement, de bénévolat, de partage

En Alsace, plusieurs manifestations sont prévues jusqu’au mois de novembre. Par exemple, le 4 juin, une randonnée binationale franco-allemande est organisée par le Club Vosgien de Sélestat et du Haut-Koenigsbourg. À partir du 21 juin, celui d’Obernai, en partenariat avec l’office de tourisme, lance 26 circuits pédestres, et propose diverses randonnées ainsi qu’un jeu de piste.

Le 14 juillet, jour de la Fête nationale, le Club Vosgien de Wintzenheim-Hohlandsbourg invite le public à une fête montagnarde avec un bal champêtre, et une restauration proposée sur place. Des concours de tir et de quilles, où chacun pourra tester son adresse, sont également organisés. Ou encore, le 16 juillet, le Club Vosgien Les Amis du Mont Sainte-Odile organise des visites guidées de l’enceinte du Mur païen et des sites archéologiques qui le jalonnent. Il est parfois nécessaire de s’inscrire aux activités au préalable, ce qui sera mentionné dans la présentation des activités, disponible sur le site du Club Vosgien.

Plus d’informations : le programme complet des festivités et les modalités de participation peuvent être consultés sur www.club-vosgien.eu.

Magali Burkhart

Articles similaires