Rendez-vous sur la Route des Vins d’Alsace

Après 2 ans d’absence, la 8ème édition du slowUp Alsace aura lieu dimanche 5 juin, de 10h à 18h entre Dambach-la-Ville et Bergheim.

© Christian Fleith, ADT67

Marcheurs, cyclistes et amateurs de rollers ont rendez-vous à l’occasion de cette journée festive, sportive et gourmande. Une partie de la Route de Vins d’Alsace et de la Véloroute du Vignoble sera fermée à la circulation motorisée tout au long de cette journée, pour laisser la place aux promeneurs et aux sportifs. À l’initiative d’Alsace Destination Tourisme, et organisé aujourd’hui par l’association slowUp Alsace de la Route des Vins, avec l’aide de nombreux partenaires et bénévoles, cet événement était très attendu. Il célèbre les déplacements doux, les vins d’Alsace, l’oenotourisme et le cyclotourisme.

1er événement touristique outdoor en Alsace !

Ce concept est né en Suisse, et vient de « Slow down / pleasure up », ou en français « Diminuer l’allure, augmenter le plaisir ». Il est donc interdit de se presser ! Cette année encore, le public pourra découvrir à pied, à vélo, en roller ou en trottinette les 11 communes situées au pied du Haut-Koenigsbourg. Le parcours permet de cheminer sur la fameuse Route des Vins d’Alsace, sur un itinéraire qui croise le patrimoine local et permet d’admirer les paysages alentour. Le parcours total fait 38 kilomètres, entre Dambach-la-Ville dans le Bas-Rhin et Bergheim dans le Haut-Rhin. Plusieurs boucles sont prévues, de 7, 8, 11, 16 et 19 kilomètres, pour qu’il y en ait pour tous les goûts, et pour tous les âges. Les dernières éditions du slowUp Alsace ont rassemblé jusqu’à 44 000 participants.

12 places festives réparties sur le parcours

Le public pourra profiter d’animations proposées dans les 3 villages d’accueil, Châtenois, Sélestat et Bergheim, et sur 12 places festives, réparties tout au long du parcours. Des pauses musicales et dégustation seront notamment proposées, ces dernières afin d’éviter un coup de pompe ! En cas de problème mécanique, les cyclistes pourront faire réparer leur vélo dans l’un des 6 points relais prévus à cet effet. Pour se rendre au départ, les transports en commun sont privilégiés : plusieurs trains spéciaux sont programmés entre Strasbourg et Sélestat, de quoi convaincre de laisser sa voiture au garage ! Enfin, il sera possible de louer des vélos dans les villages d’accueil. La slowUp Alsace est un événement gratuit, auquel on participe librement, sans inscription. « Comme chaque année depuis 2013, il est simplement demandé de venir vêtu de blanc, pour célébrer les vins blancs d’Alsace », conseille Marie Schwab, d’Alsace Destination Tourisme.

Plus d’infos : toutes les informations et le tracé des boucles se trouvent sur www.slowupalsace.fr

Magali Burkhart

Articles similaires