Des Alsaciens cartonnent sur les réseaux sociaux !
De nombreux habitants de la région se servent de YouTube, TikTok, Instagram ou autres réseaux sociaux pour partager leurs talents, leurs savoirs ou encore leurs astuces. Certaines de leurs vidéos atteignent des millions de vues.
Les réseaux sociaux sont une vraie mine d’or. Jeunes et moins jeunes y trouvent toutes sortes d’informations utiles, instructives ou amusantes. Par exemple, des milliers de lycéens préparent le bac grâce aux vidéos de Lev Fraenckel, un professeur de philosophie de Strasbourg. Celui qui se fait appeler Serial Thinker sur le net, publie de courtes vidéos sur YouTube, TikTok et autres plateformes, dans lesquelles il explique des notions du programme, donne des exemples et des citations.
Sur les réseaux, il est également possible d’apprendre l’électricité ! L’Alsacien Jérémy Lazzari, électricien de formation, cumule des milliers d’abonnés sur YouTube, TikTok et Instagram. Il partage ses connaissances, montre par exemple comment installer une prise de courant, comment câbler des volets roulants ou un interrupteur double. Ses conseils se révèlent utiles, aussi bien par les bricoleurs occasionnels que par les professionnels.
Apprendre, échanger, se divertir
Les réseaux sociaux peuvent également être un moyen de faire passer des messages. Une mère haut-rhinoise a créé un compte sur TikTok sous le pseudo minaya.off. Sur le réseau, elle publie des vidéos pour montrer que la vie de son jeune garçon non-voyant, Souleymen, est semblable à celle de tout autre enfant, qu’il peut lui aussi faire des activités et du sport. La première vidéo a été vue par près de deux millions de personnes et, grâce à cette maman, d’autres parents d’enfants non-voyants retrouvent l’espoir, se rendent compte qu’un handicap n’est pas forcément synonyme de limites. Bien entendu, la musique et l’humour ont aussi toute leur place sur les réseaux ! Le Bas-Rhinois Loïc Grunenwald, alias Tchovo, a su combiner les deux. Ce jeune rappeur, qui a déjà sorti deux EP et réalisé plusieurs clips, a récemment publié sur YouTube le clip de sa chanson Schiltigheim, dont les paroles se composent uniquement de noms de villages alsaciens, ce qui a bien amusé la toile. De quoi améliorer sa connaissance de la géographie locale en musique !
Magali Burkhart