Salon BIObernai : sensibiliser le public à la ressource en eau

Créé en 2004, BiObernai, le Salon de l’Agriculture bio, de la Terre et des Hommes, est un grand marché à ciel ouvert aux pieds des remparts d’Obernai. La 19e édition se tiendra les 16, 17 et 18 septembre prochain, avec près de 250 exposants et plus d’une centaine d’animations.

© Alsace Bio / BiObernai

Pour sa 17ème édition, le salon BIObernai, se décline cette annéee sur la thématique de l’eau. Un sujet d’actualité si l’on s’en tient aux épisodes de sécheresse dans le monde, la pollution des mers et rivières, le manque d’eau…  « Quand on sait que l’eau douce, vitale pour nous tous, n’est disponible qu’en quantité très restreinte – 2,5 % de toute l’eau disponible sur la Terre – on comprend à quel point il s’agit là d’un bien rare et précieux, dont l’être humain semble malheureusement n’avoir que peu conscience », confie Maurice Meyer, le fondateur de BiObernai. Au salon, la thématique sera abordée sous diverses formes : conférences, ateliers sur la dynamisation de l’eau en biodynamie ou sur les cycles de l’eau, exposition sur la nappe phréatique, projection de film…

Les espaces lancés en 2021 seront reconduits

Le public retrouvera le Concept Store, mettant en valeur des artisans alsaciens engagés dans une démarche écoresponsable, avec notamment des ateliers de création d’objets de décoration à partir de matériaux recyclés. Le public retrouvera également le BB’Bar & Dégustation, où seront proposés des cocktails imaginés spécialement pour l’occasion avec des produits fournis par des exposants présents, et où auront lieu quelques animations autour du cocktail. Enfin, l’espace BB’POUSSES accueillera gracieusement 10 jeunes entreprises de la sphère bio et écologique du Grand Est, dans le but de faciliter le lancement de leur activité.

Nouveautés cette année

Une première nouveauté pour 2022 et pas des moindres : la création d’un espace écomobilité qui comprend une exposition de voitures, vélos, scooters électriques ainsi que des ateliers et des conférences. La seconde est l’espace dédié à la biodynamie, qui permettra aux visiteurs de découvrir et de comprendre en quoi consiste cette approche, via des conférences ou des ateliers consacrés à cette thématique. Tout au long du salon, la sphère artistique et culturelle ne sera pas en reste avec une exposition photo ainsi qu’une conférence spectacle prévue le samedi et le dimanche en fin de journée. Le programme complet, les tarifs et les horaires figurent sur le site Internet biobernai.com.

Magali Burkhart

Articles similaires