Que signifie votre nom de famille ?

En Alsace, beaucoup de noms
se rapportent à un métier

Il semblerait que les noms de famille datent du 12e siècle et qu’ils aient chacun leur petite histoire. Ceux présents majoritairement en Alsace se rapportent à un métier, une caractéristique physique, un animal ou une origine géographique. Zoom sur les noms de famille à l’alsacienne !

© Document remis

Selon FILAE, une société créée en 1994 pour faciliter l’accès du grand public à ses racines, les noms les plus portés dans le Bas-Rhin sont, dans l’ordre, : Muller, Meyer, Schmitt, Klein, Schneider et Weber. Les Muller sont près de 12 000 dans le département et les Meyer près de 10 500 ! Les Martin, majoritaires en France, n’apparaissent qu’en 17e position. À noter : différentes orthographes sont possibles, comme pour les Clauss ou les Claus, les Schaeffer ou les Schaefer. Et si vous l’ignorez, les noms de famille alsaciens étaient, à l’origine, des surnoms.

Chaque nom

a une histoire

La plupart des noms alsaciens désignent des métiers : Muller signifie meunier, Schmitt, forgeron, Schneider, tailleur de vêtements, Weber, tisserand. … D’autres sont liés à une caractéristique physique. Les Klein par exemple étaient petits, contrairement aux Lang et aux Gross. Les Weiss avaient les cheveux blancs, les Schwartz et les Braun étaient bruns, tandis que les Roth étaient roux. Aussi, certains  noms de famille correspondent à des animaux : Wolff signifie loup, Fuchs, renard,  ou encore Eber, sanglier. D’autres encore, sont issus d’un prénom. : Walter est l’équivalent de Waldhari (Gautier), Fritsch de Friedrich (Frédéric), et Ott du prénom allemand Otto. Parfois, l’origine est géographique : le Rosfelder venait de Rossfeld, le Schweitzer de Suisse, et le Schott d’Écosse. Enfin, Kempf était le combattant, Frey l’homme libre, Koenig le roi, et Kaiser l’empereur. ν

Magali Burkhart

Articles similaires