ALSACE : Capitale de la gastronomie européenne !

Décroche ton étoile

Un concours culinaire a lieu dans les collèges

Dans le cadre de l’événement Alsace, capitale de la gastronomie européenne, la CeA mène diverses actions mettant en valeur la gastronomie, y compris dans les collèges.
© Maryne Muller – CeA

La Collectivité européenne d’Alsace a notamment mis en place un programme lié à la santé alimentaire, auquel sont associés les collèges. Ce programme se compose d’activités pédagogiques, éducatives et de prévention. La CeA a également initié le concours culinaire Décroche ton étoile dans les cantines des collèges alsaciens. Celui-ci à trois objectifs : la valorisation des équipes de cuisine et du fait maison dans les services de restauration des établissements ; la promotion des produits du terroir et de leurs producteurs ; la sensibilisation des élèves à la qualité et à la diversité des produits locaux, ainsi qu’au gaspillage alimentaire.

Récompenser les chefs des cantines scolaires et valoriser leur travail

Le concours concerne 18 collèges alsaciens, dont Benfeld, Fortschwihr ou Drusenheim. Les brigades, composées de chefs et de seconds de cuisine, accompagnés de deux élèves volontaires, sont coachées par des membres de la Fédération des Chefs d’Alsace. Elles ont pour mission de concocter des plats à base de produits locaux et/ou bio en trois manches. La première s’est déroulée en février. Il s’agissait de réaliser une entrée chaude ou froide avec des légumes anciens. La deuxième porte sur l’élaboration d’un plat végétarien et la troisième sur la réalisation d’une recette à base de fraises. Le gagnant du concours se verra offrir un matériel d’un montant de 15 000 euros pour pouvoir exprimer encore mieux son art au quotidien.

Magali Burkhart

Articles similaires