Rencontre avec Camille Sedira, Miss Alsace 2022

À seulement 20 ans, Camille Sedira, originaire de Bischoffsheim, est inscrite dans une école de commerce. Sa vie d’étudiante vient d’être bouleversée par une belle aventure : l’élection de Miss Alsace et sa préparation au grand show de l’élection Miss France.

© Camille Sedira

Question : Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au concours ?

Réponse : En avril, j’ai vu le post du comité concernant le concours et je me suis inscrite sur un coup de tête. C’est la première fois que je tente ce genre d’aventure. L’élection des Miss est quelque chose qui me faisait rêver quand j’étais petite. Je suis de nature curieuse. J’avais envie de vivre une belle expérience, pleine de rencontres.

Q : Comment s’est passée l’élection Miss Alsace ?

R : Je me suis lancée de façon sereine, en restant moi-même. Il y a eu une présélection sur dossier, puis un casting, auquel Miss France était présente. Avec les autres candidates, nous avons été coachées pour apprendre à prendre la parole en public, à faire des chorégraphies, nous avons fait des sorties et participé à des événements. Le jour de l’élection à Colmar, c’était extraordinaire, il y avait 5 000 personnes dans la salle !

Q : Votre vie a dû changer depuis… ?

R : Oui, je vis à un autre rythme. En plus de mes cours, je vais à des shootings, je fais beaucoup de sport, je participe à des événements et des séances de dédicaces. Ça me plaît beaucoup, car je suis quelqu’un de dynamique, qui aime les challenges et j’ai beaucoup de choses à dire. Avant l’élection, avec les autres candidates, nous irons en Guadeloupe et à Paris pour les répétitions. Tout cela est prenant, mais heureusement, mes parents et mon frère me soutiennent ! 

Q : Qu’aimez-vous le plus dans cette Alsace que vous représentez désormais ?

R : J’aime la gastronomie ! Nous avons de très bonnes spécialités ici. Nous avons aussi de magnifiques paysages. J’adore la randonnée et je prends plaisir à me promener aux quatre coins de l’Alsace. L’Histoire de la région compte beaucoup pour moi aussi. 

Q : Que ferez-vous si vous êtes élue ?

R : Je mettrai en lumière l’Alsace et la France, l’artisanat, l’entrepreneuriat, le savoir-faire. Je voudrais aussi faire passer des messages, notamment aux jeunes. Dans notre société, les gens se cachent souvent derrière des faux-semblants, les réseaux peuvent être malveillants et cela conduit à un manque de confiance, un repli sur soi. Je veux montrer qu’il faut s’accepter, rester soi-même et être positif dans la vie.

Propos recueillis par Magali Burkhart

Articles similaires