Strasbourg, capitale du vélo

En août, l’assureur Luko a dévoilé un classement mondial des villes les mieux adaptées au vélo. Et la première commune française est … Strasbourg !

© Magali Burkhart

Selon ce classement, Strasbourg est LA capitale du vélo en France ! La principale ville alsacienne se place à la 11e position mondiale. Pour l’établissement de ce classement, Luko avait sélectionné 90 villes, en se basant sur leurs initiatives d’amélioration des infrastructures cyclables et de la sécurité. Elles ont ensuite été évaluées sur des critères tels que les taux d’utilisation du vélo, les accidents impliquant des cyclistes, les vols ou encore les conditions météo. Ce résultat encourage la ville de Strasbourg à poursuivre ses efforts dans ce domaine. Depuis de nombreuses années, l’Eurométropole propose un système de vélos partagé, le Vélhop et suit le Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA). Ce dernier espère faire passer la part modale de déplacements vélo de 8 % – qui est actuellement la plus élevée de France – à 16 % d’ici 2030.

Améliorer la qualité des aménagements cyclables

Les actions menées ces dernières années sur le territoire ont permis d’augmenter la fréquence des déplacements parmi ceux qui circulent déjà à vélo, mais elles n’ont pas encore permis de conquérir significativement de nouveaux usagers. Le potentiel de développement des mobilités actives est important, car 500 000 trajets de moins de 5 kilomètres sont encore réalisés en voiture, tous les jours, dans l’Eurométropole. L’objectif fixé est de convertir la moitié des déplacements en voiture de moins de 1 kilomètre vers la marche, et de convertir un tiers des déplacements en voiture entre 1 et 5 kilomètres vers le vélo.

Magali Burkhart

Articles similaires