« Oh mon grain » nouvelle websérie des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin

Le premier épisode de la nouvelle websérie « Oh mon grain » est sorti en avril. Elle veut faire connaître la réalité quotidienne du monde agricole.

© JA67

Le projet « Oh mon grain » est à l’étude depuis un an. 6 épisodes de 2 minutes doivent être publiés en ligne en 2022 et chacun portera sur une filière différente : le maïs, le houblon, la betterave, les légumes, le lait et les volailles. Cette websérie est soutenue par les Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin, qui veulent l’utiliser dans le but de communiquer sur leurs activités, de manière très réaliste. 

Répondre aux questions actuelles

Elle met en scène 3 personnages, tous interprétés par de jeunes agriculteurs, ou enfants d’agriculteurs. Il s’agit d’Élise, Hugo et Lisa, 3 amis qui se sont installés en colocation, chacun représentant un type de jeune d’aujourd’hui. Élise a tendance à croire tout ce qu’elle entend dans les médias, sans esprit critique ni analyse. Hugo est plutôt naïf. Heureusement, Lisa, très curieuse, est là pour rétablir la vérité quand cela est nécessaire. Tous 3 font passer un message, partagent avec l’internaute leurs interrogations sur le monde agricole, des questions que chacun peut se poser, agriculteur ou non.

De l’écriture du scénario au montage, en passant par le décor, tout est réalisé en interne : « C’est chouette à faire, même si cela prend beaucoup de temps. Pour l’instant, la websérie qui est sur Youtube a dépassé les 2 800 vues ! » se félicite Laura Lang, animatrice pour les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin. Cette websérie représente un moyen inédit de parler de l’activité et des difficultés rencontrées par les agriculteurs d’aujourd’hui, qui pourra toucher un public très large, par l’intermédiaire de sites d’hébergement de vidéos et les médias sociaux.

Une websérie pour casser les codes

L’idée de départ de « Oh mon grain » est de contrecarrer les clichés : « On ne parle jamais assez de l’agriculture. Donc, depuis plus d’un an, l’équipe de communication des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin planche sur ce projet original. Ces pastilles de 2 minutes mêlent humour et pédagogie pour briser les idées reçues sur le monde agricole ! » déclare Laura Lang avec satisfaction. Les épisodes suivants sont en cours de préparation.

Parallèlement, les Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin organisent l’événement Ferme en folie, qui aura lieu le 28 août à Mussig : « Cette grande fête populaire est pour nous l’occasion de communiquer sur l’agriculture, et ce auprès de tous les publics », précise Laura Lang. Lors de cette manifestation, les produits du terroir seront mis en avant, les visiteurs pourront en déguster, découvrir des expositions de matériels et profiter de nombreuses animations.

Plus d’infos sur « Fermes en folie »: le programme complet sera dévoilé sur www.ja67.fr

Magali Burkhart

Articles similaires