L’Alsace : Capitale de la gastronomie européenne

La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) participe à l’organisation de la prochaine cérémonie des Étoiles Michelin et a lancé, début septembre, plusieurs actions pour faire rayonner la gastronomie alsacienne et européenne pendant toute une année.

©Collectivité européenne d’Alsace

La prochaine cérémonie des Étoiles Michelin se tiendra le 6 mars 2023 à Strasbourg !  Lors de cet événement, organisé en collaboration avec la CeA, des chefs français et internationaux, des pâtissiers, des sommeliers, des maîtres d’hôtel et autres professionnels découvriront les nouvelles tables distinguées par les inspecteurs du guide Michelin d’une ou de plusieurs étoiles. Cette cérémonie tant attendue sera aussi l’occasion de leur faire découvrir, au travers d’activités proposées par la CeA, toute la richesse de la gastronomie, des produits et des terroirs locaux. 

Une année riche en événements

Frédéric Bierry, président de la CeA, se réjouit que l’Alsace ait été retenue pour être territoire d’hôte de la cérémonie. Il a d’ores et déjà annoncé le lancement de diverses actions pour faire rayonner la gastronomie alsacienne et européenne. Ces dernières ont commencé début septembre et se prolongeront pendant toute l’année. Certaines s’adressent, par exemple, au grand public : les restaurateurs détenant une étoile verte au guide Michelin participeront à l’événement Folie’Flore, organisé en octobre, à Mulhouse. Aussi, à Strasbourg, un food truck sera installé sur le parvis de la CeA pendant le marché de Noël. Pour illustrer les liens de l’amitié franco-suisse, la Fédération des Chefs d’Alsace, en lien avec la Suisse, proposera une grande fondue avec les meilleurs fromages de ce pays voisin. Aussi, des chefs alsaciens seront également présents au Salon de l’agriculture début 2023. 

Des actions en faveur des jeunes

D’autres actions visent les jeunes. Une caravane gourmande se rendra dans sept collèges des sept territoires alsaciens pendant l’année scolaire, pour des haltes gastronomiques. Jean-François Piège en sera l’invité d’honneur. Le food truck, aux couleurs de la CeA, se rendra aussi dans des EHPAD. Par ailleurs, dans le cadre des relations transfrontalières de la CeA avec ses pays voisins, une journée sur le thème de la Bavière sera organisée dans certains collèges. Enfin, afin de toucher tous les publics, la Fédération des Chefs d’Alsace accompagnera la Banque alimentaire lors d’un cours de cuisine intitulé Bons gestes, bonnes assiettes.

Magali Burkhart

Articles similaires