TENDANCE : Adopter la vie en van

Qu’est-ce que la vanlife ?

La vie en van fait de plus en plus d’adeptes 

Partir en van le temps des vacances ou s’installer en camion aménagé est devenu une grande tendance. Elle touche aussi bien les jeunes que les retraités en quête de sens et de liberté. Ce mode de vie s’appelle la vanlife.
©Document remis

La vanlife, c’est vivre à bord d’un véhicule aménagé doté des équipements indispensables au quotidien, pour un week-end, des vacances ou pour plus longtemps. Elle s’apparente à un mode de vie économique, ludique, non conventionnel, à un besoin de se sentir libre et de revenir à l’essentiel. La vanlife a fait son apparition dans les années 40, quand Volkswagen a sorti son célèbre Combi. Puis, le mouvement hippie a contribué à son essor, prônant le rejet des valeurs traditionnelles et de la société de consommation en perpétuelle recherche de liberté. Plus tard, d’autres catégories de personnes ont choisi la vie en van, comme par exemple les retraités qui parcourent les routes en camping-car.

Besoin de liberté

Aujourd’hui, la vanlife représente un moyen de se sentir libre, de sortir des sentiers battus, de vivre plus simplement… Certains optent pour ce mode de vie le temps des vacances ou d’un week-end. Avec la vanlife, oubliez l’avion, le train, l’hôtel et laissez plus de place à la spontanéité. Souvent, pour ces gens-là, le voyage compte plus que la destination. D’autres expérimentent la vanlife de manière prolongée, en faisant un tour du monde, en visitant différents pays ou régions au gré de leurs envies. Pour eux, occuper un poste de salarié est compliqué. Quelques-uns sont travailleurs saisonniers ou choisissent les métiers du web, des métiers qu’ils peuvent exercer depuis n’importe quel endroit, à condition de disposer des compétences et des équipements nécessaires.

Choisir son niveau de confort

Aujourd’hui, selon leurs besoins et leur idée du confort, les vanlifers peuvent bénéficier de nombreux équipements : électricité, cuisine avec réfrigérateur, panneaux solaires, toilettes, douche, etc. Face au succès de cette tendance, de plus en plus de sites Internet et ouvrages sont consacrés à la vanlife. Il existe des magazines, des carnets de voyage, des guides Lonely Planet pour organiser des road trips partout dans le monde, des livres contenant des conseils pour aménager son véhicule ou encore des témoignages de vanlifers, pour bien se renseigner avant de se lancer dans l’aventure !

Magali Burkhart

Articles similaires