TRADITION : N’oubliez pas votre maman !

Les mères à l’honneur le 26 mai

Avez-vous déjà choisi son cadeau ?

Si vous n’avez plus l’âge de confectionner un collier de nouilles à votre maman,
voici quelques idées pour lui faire plaisir et lui rappeler à quel point vous l’aimez.
© Adobestock

La célébration des mères remonte à la Grèce antique où, au printemps, on vénérait la déesse Rhéa, la mère des Dieux. Bien plus tard, en 1907, la Fête des mères a fait son apparition aux États-Unis, puis elle est arrivée en France en 1918, en même temps que les soldats américains. Elle a été officialisée sous le Régime de Vichy, pour relancer la natalité, et ne concernait à cette époque que les mères de familles nombreuses. Puis, en 1950, la Fête des mères s’est démocratisée et a pris la forme que l’on connaît aujourd’hui. Elle a habituellement lieu le dernier dimanche de mai. Mais, si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, elle est décalée au premier dimanche de juin.

Un cadeau personnalisé

Cette année, le grand jour sera le dimanche 26 mai. C’est l’occasion pour les petits et les grands de gâter leur maman. Seul ou avec le reste de la fratrie, qu’allez-vous choisir ? Un cadeau personnalisé fera sans doute beaucoup d’effet : un bijou sur lequel vous ferez graver ses initiales, celles de ses enfants, ou son prénom ; un livre photo ou un calendrier composé de photos d’elle, de ses enfants et/ou petits-enfants ; et pourquoi pas un bon pour une séance en famille chez un photographe ? Également tendance cette année : les cadeaux symbolisant l’amour, tels que les vêtements, les sacs et autres accessoires joliment décorés de cœurs rouges ou de mots comme Mamma, Mum ou Mom, parfaits pour la Fête des mères.

Votre maman est créative, un atelier lui fera sans doute plaisir. Céramique, compositions florales, produits de beauté, cuisine, les thèmes ne manquent pas et les ateliers peuvent être réalisés à deux ! Bien sûr, les cadeaux les plus classiques ont toujours la côte, comme les cosmétiques, les chocolats ou les livres. Et si malheureusement vous êtes trop loin de votre maman, optez pour la livraison ! Selon une étude lancée par Yper et BVA, de plus en plus de personnes choisissent la livraison lorsqu’il s’agit de faire un cadeau. 52 % des Français font parvenir leurs présents directement à leurs proches, et les fleurs représentent 73 % des cadeaux livrés. Ainsi, pour la Fête des mères, la distance n’est plus un obstacle !

Magali Burkhart

Articles similaires