Cinq siècles de bon pain !

À Sélestat,
les traditions des boulangers alsaciens perdurent

La Maison du Pain d’Alsace est un lieu unique, qui regroupe un musée, une boulangerie, un salon de thé, une boutique et un espace ateliers. Elle est installée dans l’ancien Poêle de la corporation des boulangers, qui date de 1522 !

Dans ce bâtiment historique, les traditions de la confection du pain sont conservées, le travail des mains de l’homme est raconté. Le musée se compose de cinq espaces, où les visiteurs découvrent l’agriculture, la meunerie, le savoir-faire du boulanger d’autrefois, le métier et le pain d’aujourd’hui, les incontournables spécialités alsaciennes, comme le kougelhopf, le bretzel, le lammele ou les bredle. Tous les objets des collections présentées sont le fruit de la récolte des témoignages du passé par les membres de l’Association de la Maison du Pain d’Alsace.

© Maison du pain d’Alsace
© Maison du pain d’Alsace

Une bâtisse qui date de 1522 sauvée de l’abandon

Créé en 2001 le musée a été rénové en 2018 : « Nous avons ajouté de l’interactivité et davantage mis en avant les produits et les légendes d’Alsace. Nous avons la chance d’être installés dans l’ancien Poêle de la corporation des boulangers, qui est un beau bâtiment vieux de 500 ans. Avant la création du musée, il était à l’abandon. Aujourd’hui, il revit et accueille entre 15 000 et 20 000 visiteurs par an », déclare Martine Goetz, la directrice. Au fournil, les boulangers de la maison produisent et cuisent sur place pains spéciaux, viennoiseries, kougelhopfs, bretzels, pain d’anis et bredle. L’établissement se compose aussi d’un salon de thé et d’une boutique, qui propose toute une gamme d’objets en lien avec l’Alsace et les spécialités gourmandes, comme des livres de recettes.

Devenez boulanger d’un jour

Des animations “mains à la pâte” pour petits et grands sont proposées tout au long de l’année. La prochaine est prévue le 15 février et portera sur les gressins, bretzels, petites pizzas ou autres délices pour l’apéritif. L’atelier du 22 février sera consacré aux gourmandises de Carnaval et celui du 22 mars, organisé dans le cadre du Friejohr fer unseri Sproch, abordera la confection de brioches aux identités alsaciennes. « Les ateliers ont lieu dans la salle de Zunft, qui est le cœur historique de la maison. Ils sont animés par notre Chef boulanger, sont adaptés aux saisons, sont suivis d’une visite libre et d’un goûter », précise la directrice. Toutes les informations et modalités pratiques se trouvent sur le site internet :
maisondupain.alsace.

Magali Burkhart

Articles similaires