ÉCONOMIES : Optimiser sa production d’eau chaude

Chauffe-eau nouvelle génération : lequel choisir ?

Choisissez le modèle qui convient à votre mode de vie

Pour produire l’eau chaude sanitaire, les appareils thermodynamiques,
solaires sont innovants et ont le vent en poupe.
© AdobeStock

L’eau chaude sanitaire est le second poste de consommation énergétique dans une maison. Il est donc important de sélectionner un chauffe-eau performant, parfaitement adapté à son habitation et à ses habitudes, pour optimiser la régulation de la consommation. Bien sûr, un modèle de classe A sera gage d’encore plus d’économies d’énergie. 

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est le plus plébiscité aujourd’hui, autant en construction qu’en rénovation, car il permet de produire de l’eau chaude en utilisant très peu d’électricité. Il est idéal dans les grandes maisons et pour un foyer familial ayant besoin d’eau chaude en permanence. Il bénéficie par ailleurs d’un excellent rendement d’énergie primaire (jusqu’à 160%), soit une capacité de produire plus d’énergie que celle consommée. Il fonctionne comme un ballon d’eau chaude classique électrique, mais il utilise l’air pour chauffer au même titre qu’une pompe à chaleur, captant les calories dans l’air (ambiant ou extérieur) pour faire monter l’eau en température. Il a l’avantage d’être très économique et écologique, consommant environ 1 kWh d’énergie pour 3 à 4 kWh de chaleur fournie. Il a cependant deux inconvénients : son prix, deux à trois fois plus élevé que celui d’un chauffe-eau classique électrique, mais il consomme moins et est éligible aux aides financières privées et de l’État, dont la principale, Ma Prime Rénov’.

Le chauffe-eau plat connecté

Le chauffe-eau plat connecté, lui, a l’avantage d’être compact et peu encombrant (il peut être installé dans un placard). Esthétique et dans l’air du temps avec une façade électronique tactile, il est programmable pour une utilisation quotidienne à des heures précises, permet un suivi aisé de la consommation et le pilotage du volume d’eau chaude à chauffer selon la nécessité. À privilégier pour un appartement ou des petites surfaces. 

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire (ou héliothermique) est également une bonne alternative écologique pour les maisons individuelles : basé sur une source d’énergie renouvelable, il est très intéressant puisqu’il peut offrir quatre à cinq mois de l’année d’eau chaude sanitaire gratuite, selon l’exposition de la maison et le niveau d’ensoleillement de la région. Cependant, son installation sur le toit est onéreuse (à moins d’opter pour les capteurs muraux), et l’entretien de son réseau hydraulique -contenant du fluide caloporteur (comme le glycol)- est contraignante. En somme, c’est une option lourde en installation mais très rentable, durable et ayant fait ses preuves.

APEI – Actualités

Articles similaires