Europa-Park : Un alsacien au cœur des grands chantiers

Julien Lauffenburger, conducteur de travaux chez Mack Solutions

© Europa-Park

Originaire de Saasenheim, Julien Lauffenburger avait pour habitude de se rendre à Europa-Park 2 à 3 fois par an. Il y a même été saisonnier le temps d’un été. Titulaire d’un BTS Travaux publics, Julien a intégré Mack Solutions, le département constructions et travaux en charge de tout Europa-Park Resort, en tant que dessinateur en 2016.

Dès l’année suivante, il dirigeait ses premiers chantiers. L’Alsacien âgé aujourd’hui de 31 ans a d’abord travaillé en autonomie sur la refonte du snack-bar « CMAK » dans le quartier russe et de la boutique « Paddington » du quartier anglais. Réalisation de plans d’architecture à partir de concept arts des équipes créatives de MackNeXT, démarches administratives, obtention de permis, recherche de prestataires, suivi des travaux sur les chantiers et parfois même interprétariat entre les équipes externes françaises et les collaborateurs germanophones du parc, il gère chaque projet étape après étape. En 2018, il a co-conduit le chantier de l’« Eurosat CanCan – Coaster ». Un véritable challenge pour lui de se voir confier la rénovation de cette attraction mythique située en plein cœur d’Europa-Park. Mais le chantier qui a le plus marqué Julien c’est celui de la reconstruction du quartier scandinave et du manège familial « Pirates de Batavia », détruits par un incendie en mai 2018. Il se souvient de l’émotion des visiteurs et de la famille Mack. Participer à la renaissance de l’attraction a été pour lui une grande fierté. Après seulement un an de travaux sur un chantier titanesque, les « Pirates de Batavia » étaient de retour. Ces derniers mois, Julien Lauffenburger s’est occupé des travaux pour la nouvelle attraction « Josefina et son voyage magique », une promenade en bateau idyllique pour toute la famille, qui est maintenant à découvrir dans le quartier autrichien d’Europa-Park. De nouveaux défis l’attendent désormais avec la construction de la troisième tour de toboggans de l’univers aquatique Rulantica et la réalisation d’un nouveau quartier thématique dédié à la Croatie.

Travailler dans un parc de loisirs est une expérience hors du commun et ne laisse aucune place à la monotonie selon Julien. Qu’il s’agisse du remplacement des rails d’un grand huit, de la réalisation d’un hôtel, de la planification de boutiques et restaurants, de l’enlèvement d’une gigantesque antenne parabolique ou de la création de toute pièce d’un parc aquatique, ses chantiers sont beaucoup plus variés que ceux de ses homologues de sociétés de construction classiques.

Remis par Europa-Park

Articles similaires