Cela fait un demi-siècle que l’Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne lutte pour la préservation et la valorisation du bâti ancien en Alsace. Après 50 ans d’existence, ses membres ne sont pas près de s’arrêter.
« Si quatre communes alsaciennes ont été désignées Villages préférés des Français, ce n’est pas pour rien ! », lance Bernard Duhem, le président de l’ASMA. Selon lui, l’Alsace est un territoire très apprécié et il est important de préserver son architecture, son histoire et sa culture. Malheureusement, trop de maisons à colombages sont détruites chaque année. Pour lutter contre ce problème, l’association organise régulièrement des Stammtisch, des réunions où chacun peut venir exposer son projet de rénovation et obtenir des conseils : « Les dates des Stammtisch sont annoncées sur notre site internet. Nous proposons aussi des stages, et nous sommes toujours là pour conseiller les gens, leur montrer les bonnes pratiques, les diriger vers les professionnels compétents », explique Denis Elbel, le vice-président de l’association.
Chaque jour en Alsace, une maison à colombages ou grange est détruite
Les membres de l’ASMA interviennent lorsqu’une maison alsacienne est en péril. Parfois, elle est sauvée, mais d’autres fois, ce n’est malheureusement pas possible. La solution envisagée par l’ASMA est la collaboration avec les Communautés de communes et l’inscription au PLUI de bâtisses qu’il est interdit de démolir. Par exemple, dans la comcom du Kochersberg, 1 500 bâtiments sont ainsi protégés. D’autres comcom sont intéressées et souhaitent faire de même. Depuis 2019, l’association délivre aussi un Trophée à un maire, une commune, une association ou toute personne ayant mené dans l’année des activités de sauvegarde en relation avec le patrimoine bâti. Le Trophée ASMA 2022 a récemment été attribué à Charles Schlosser, ancien maire de Lembach.
Les actions de l’ASMA portent leurs fruits
L’association bénéficie de l’aide de personnalités, comme Stéphane Bern et compte sur le soutien de la CeA, avec laquelle elle collabore notamment pour l’élaboration d’un livre sur la rénovation des maisons à colombages. Celui-ci sera disponible dans les prochains mois sous format papier et sera accessible gratuitement en ligne. En cas de besoin, les coordonnées de l’association, de nombreuses informations et des conseils figurent sur le site internet www.asma.fr et sur la page Facebook “Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne”.
Magali Burkhart