Depuis une dizaine d’années, un drôle d’habitat attire le regard à Cosswiller. Il s’agit de l’heliodome, une maison qui permet de profiter des bienfaits du soleil été comme hiver.
« Lorsque j’étais jeune, l’un de mes professeurs me parlait des anciennes civilisations qui tenaient compte des trajectoires du soleil pour leurs constructions et je me suis demandé : où est la place du soleil dans l’architecture d’aujourd’hui ? », se souvient Éric Wasser, ébéniste et designer. Cette question ne l’a depuis pas quittée. Après quelques années à y réfléchir, il a l’idée de créer l’heliodome : une maison dont la forme permet de profiter de l’ensoleillement à chaque saison.
Ce projet lui a valu une récompense au concours Lépine en 2003, puis les choses se sont concrétisées en 2009 avec la construction de son heliodome à Cosswiller. La maison est faite de verre et de bois, avec une isolation en laine de bois mélangée à du liège. D’un côté, une grande verrière inclinée vers le sol est orientée vers le sud. De l’autre côté, un large toit, composé de petites fenêtres, est lui aussi penché. Les inclinaisons ont été mesurées selon la latitude du lieu, pour tirer un maximum du soleil en fonction de sa trajectoire quotidienne et annuelle.
Des bienfaits à chaque saison
Douze ans après sa construction, l’heliodome a prouvé toutes ses qualités. Chaque saison, Éric Wasser et son épouse s’y sentent bien : « En été, la verrière est à l’ombre, nous gardons de la fraîcheur et la maison est lumineuse. En hiver, l’ensoleillement est total, nous utilisons peu le chauffage ! », explique le créateur. Selon lui, les solutions technologiques ne sont pas durables et, à notre époque encore, la géométrie et la nature sont la clé.
Un bâtiment bien orienté, un cadeau pour l’avenir
Occasionnellement, il fait visiter son habitat insolite pour partager avec le public tous ses bons côtés. Ce premier heliodome a conduit à la construction d’une dizaine d’habitats du même type, en France et ailleurs. Ceux-ci ont été dessinés par Éric Wasser et conçus avec l’aide d’architectes : « Je crois en l’architecture heliodynamique. Année après année, je remarque qu’il y a de plus en plus d’intérêt et que les gens comprennent que l’on peut construire différemment. Personnellement, je rêve d’une architecture qui soit plus en rapport avec la nature ! », conclut Éric Wasser.
Magali Burkhart