Mommenheim : Un moment de pause, coupé du monde

Feez, centre de flottaison, propose de passer une heure dans un bassin composé d’eau et de sel d’Epsom, pour une expérience sensorielle unique.

Crédit : Feez

« Ce que je propose, c’est de passer une heure complètement isolé de l’extérieur, prendre le temps de s’allonger dans l’eau et se laisser flotter, dit Mickaël Reutenauer gérant du centre Feez de Mommenheim. C’est très efficace pour les personnes qui subissent beaucoup de stress au quotidien, souffrent d’insomnie ou qui ont vécu un burn-out. De plus, cette eau fortement salée en sel d’Epsom a un effet anti-inflammatoire, ce qui permet de réduire les rhumatismes et autres douleurs musculaires, notamment chroniques. » L’eau en question est chauffée à 35°, et les bassins sont prévus pour une seule personne, pour assurer un isolement par rapport aux sollicitations extérieures, smartphone compris. La séance de flottaison se décompose en 32 minutes accompagnées de musique douce, suivies de 31 minutes de silence.

Flotter pour décompresser
Mickaël Reutenauer a ouvert son centre de flottaison le 23 février. Il est situé sur la route de Brumath, qui traverse Mommenheim, à quelques centaines de mètres de la zone d’activité et facilement accessible depuis l’autoroute A4.  Le centre a été entièrement refait à neuf et a été pensé pour accueillir les clients qui souhaitent vivre une expérience unique en Alsace.  Chacun des 2 bassins, d’une dimension de 2,60 mètres sur 1,65 mètre et prévu pour une seule personne, est rempli de 600 litres d’eau fortement chargée en sel d’Epsom (400kg par bassin). Également dénommé « sulfate de magnésium », il est utilisé depuis l’Antiquité et reconnu pour ses nombreux bienfaits. De plus, il permet de soulager des problèmes cutanés comme l’eczéma ou le psoriasis. Il contribue à réduire la fatigue musculaire et l’inflammation des muscles et articulations.

Le magnésium permet enfin de diminuer la fréquence et l’intensité des crampes musculaires chez les sportifs. Au niveau du système nerveux, il apaise et améliore la qualité du sommeil, augmente la concentration et diminue l’anxiété ou le mal-être. Il arrive que les clients du centre de flottaison s’endorment dans leur bassin, mais pas forcément. « Chacun crée sa propre expérience, explique Mickaël Reutenauer. Moi, je ne m’endors jamais dans le bassin. Certains somnolent, ou dorment une bonne partie de la séance. Dormir n’est pas une finalité, c’est à chacun de trouver sa forme de relaxation, en flottant dans son bassin. Dans cette position allongée, le corps ne ressent plus rien. » Le client sort de sa zone de confort pour en retrouver une autre, grâce aux sensations que procure la flottaison dans une eau très salée. Ce sel d’Epsom, après avoir offert cette sensation de détente et de relâchement, laisse la peau douce, souple et hydratée. En prenant une douche à la sortie du bassin, il s’en va sans effort. Après la douche, la séance se conclut dans un espace détente adjacent aux bassins. Composé d’un coin canapé et fauteuil, il accueille les clients, comme un sas intermédiaire avant le retour à leur vie quotidienne. Tout en revenant sur son expérience dans le bassin, il est possible de prendre une tisane bio, une boisson sucrée ou un petit encas. « On est libre de rester le temps qu’on souhaite dans l’espace détente, promet Mickaël Reutenauer. Chacun a son propre rythme. L’idée du centre de flottaison est de prendre son temps, et de se sentir comme chez soi. »

Plus d’informations : Centre Feez, 41 route de Brumath à Mommenheim. Ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h, mais uniquement sur rendez-vous. Contact : 06 12 58 38 91 ; site internet : feez.fr.

Yves Junger

Articles similaires