Schiltigheim : Une exposition sur l’architecture citadine

Depuis le 31 mars, Schiltigheim se raconte à travers les façades de ses bâtiments,  qui témoignent des modes de l’architecture de plusieurs époques.

© L’espérance@lejauneetlegris

Mettre en relief un regard artistique sur la ville, voyager d’époques en époques, répondre aux demandes des passionnés d’architecture, et surtout témoigner du rythme de construction de la ville, c’est un peu tout cela que l’on retrouve dans l’exposition à ciel ouvert « Schilick historique ». Dans le même temps, la partie réservée aux arts des Halles du Scilt accueille une déclinaison intérieure de cette exposition en avril. Rassembler les visuels permet alors de poser un regard d’ensemble, de créer un lien entre différentes images, quartiers et lieux de la ville, au-delà de ce qui peut paraître disparate quand on le découvre dans les rues.

Diffusée par le réseau d’affichage de la ville, « Schilick historique » matérialise la vision artistique de la ville engagée par l’instagrameuse @lejauneetlegris. Passionnée d’architecture, elle porte un regard particulier sur Schiltigheim. Émue tant par les parasols aux balcons d’une tour des années 70 que par des oriels à volutes de style art nouveau, elle fait valoir son regard sur la ville. Dans le travail de la photographe, on note d’emblée l’isolation visuelle du bâtiment et la prise de hauteur, cela bien qu’elle photographie depuis le sol. La mise en valeur des tous les styles architecturaux, en dépit des canons esthétiques actuels, est également remarquable.

Mettre l’art dans la rue, et la culture à portée de main
Pour mettre en valeur cette sensibilité à l’architecture, la ville s’est servie de ses supports d’affichage en extérieur, et crée ainsi une première exposition à ciel ouvert, accessible à la vue de tous les passants, et à toute heure. Ces photographies sont notamment visibles aux arrêts de tram, si l’on se montre un peu patient. Ce travail mêle art photographique, mise en valeur du patrimoine, et rend attentif à l’environnement qui nous entoure. Apposé sur l’affiche, un QR code peut être flashé à tout moment. Il renvoie à une multitude d’informations supplémentaires : une histoire détaillée, ou une mise en scène de la construction du bâtiment, à travers la représentation de son usage passé ou actuel.

On démocratise ainsi le savoir historique, et on découvre tout ce qui nous entoure et à quoi on ne porte pas une grande attention dans nos déplacements au quotidien. L’exposition fait voyager les édifices et les époques à Schiltigheim, d’une façade et d’une époque à l’autre, afin  de refléter les emblèmes de l’histoire de la ville. Il s’agit là d’une façon de faire voyager la ville dans la ville, et de saisir l’occasion de mettre sur pause une ville hyper dynamique, et en constante évolution. L’exposition « Schilick historique » intervient comme une invitation à méditer sur la ville d’hier et d’aujourd’hui. Elle questionne également celle de demain.

Remis par la ville de Schiltigheim

Articles similaires