L’essor des bières artisanales

Les brasseries artisanales et microbrasseries sont de plus en plus nombreuses dans la région et les consommateurs, en fins connaisseurs, sont séduits par leurs produits originaux.

© Magali Burkhart

Une brasserie artisanale ou microbrasserie est une brasserie qui produit de la bière en petites quantités, contrairement à une brasserie industrielle, et qui est généralement détenue de manière indépendante. En Alsace, on en trouve de plus en plus. Leurs noms sont désormais bien connus, Perle, Bendorf, Saint-Pierre ou Uberach, et les consommateurs apprécient leurs étiquettes souvent insolites. Les bières proposées ont des parfums parfois surprenants. Certaines sont aromatisées avec du thé, du combawa, ou encore des agrumes. D’autres sont bio. L’image de la bière ayant changé ces dernières années, cette boisson est devenue un produit de dégustation, les clients sont ravis de la présence de ces produits locaux sur le marché.

Des passionnés se lancent

Parfois, le point de départ d’une bière artisanale est un essai fait chez soi à partir d’un kit de brassage. Plusieurs modèles sont vendus sur Internet, et nombreux sont ceux qui se laissent tenter. Il existe également des formations non loin, au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole d’Obernai, ou à l’Institut français des Boissons et de la Malterie à Vandoeuvre-lès-Nancy, mais beaucoup de microbrasseurs apprennent à l’aide de livres, de vidéos, ils sont autodidactes. Ensuite ils créent leur établissement, une brasserie, une boutique, ou encore un brewpub.

De la cuve au verre

Les brewpubs sont des bars où sont proposées des bières produites sur place. Par exemple, le brewpub Roue libre de Strasbourg a été créé par David Schaffhauser et Stéphane Bouffier, qui ont acquis de l’expérience en travaillant chez des brasseurs. À Roue Libre, les clients ont vue sur l’espace de brassage : « Tout d’abord, les céréales sont déposées dans les cuves de brassage, puis houblon, sel et épices sont rajoutés dans les cuves de fermentation. La boisson est ensuite stockée dans des fûts, avant de passer par la tireuse », explique David. La bière est dégustée sur place ou vendue en bouteille, une bonne façon de privilégier les circuits courts !

Magali Burkhart

Articles similaires